Cake olives-jambon fumé

C’est reparti pour une nouvelle édition du Foodista challenge (vous pouvez retrouver ma participation aux challenge 28, 29 et 30) avec ce mois-ci comme thème proposé par Lina du blog chaudpatate les aliments fumés et quelque chose qui rappelle la fumée dans le décor. Ce thème a été compliqué pour moi qui n’aime pas les aliments fumés. J’ai hésité à passer mon tour pour cette fois. Et puis, alors que je m’apprêtais à faire un cake pour un apéritif, je me suis trompée dans mes courses et j’ai acheté du jambon… fumé ! Certes, ça reste discret, mais tout de même, j’avais ma recette. C’a n’a pas été simple pour les photos. Je n’étais pas très inspirée, je n’avais pas grand chose qui puisse rappeler la fumée, mais j’ai fait de mon mieux.

Foodista challenge n°31 juin

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 min

Pour 8 personnes

3 œufs
250 g de farine de maïs
1 sachet de levure
10 cl d’huile d’olive
13 cl de lait de riz
200 g de mozzarella
100 g d’olives vertes
100 g de jambon fumé
1 pincée de piment d’Espelette
Sel, poivre

Les ingrédients du cake olive jambon
Les ingrédients

Préchauffez le four à 180° C (th. 6).

Dans un saladier, battez les œufs.

Ajoutez la farine et la levure.

Incorporez les liquides en remuant bien pour éviter les grumeaux.

Détaillez la mozzarella et le jambon en petits dés et ajoutez-les à la pâte avec les olives. Salez légèrement, poivrez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette.

Remplissez un moule à cake – décorez éventuellement avec quelques olives – et enfournez 45 min.

Découpe du cake olive jambon sans gluten
La découpe

Laissez refroidir avant de démouler et dégustez pour l’apéritif ou en entrée accompagné d’une salade.

Une recette toute simple qui fonctionne à tous les coups ! La farine de maïs apporte un certain moelleux et une très jolie couleur.

Bon appétit !

Cake olive jambon
De jolies tranches bien moelleuses

Voici la liste des participants :

* Chaud Patate * Dyen’s Kitchen * Fil et Croq * Fleurs de ThéGourmand et BioJ’ai Toujours Aimé le Jaune MoutardeKaribo Sakafo * KeskonmangemamanLa Ptite Ju Nantaise * La Table de Clara * Le Blog de CataLilica Gourmet * Petite Cuillère et Charentaises * Quelques grammes de gourmandise * United Colours of Macarons * Cassio

Et les éditions précédentes :


22 réflexions sur “Cake olives-jambon fumé

  1. Une belle idée que la farine de maïs, j’en ai utilisé récemment pour réaliser des muffins aux petits pois et c’était vraiment goûteux ! Ton cake me tente bien, j’essaierai volontiers pendant les vacances ! Bises, à bientôt.

    J’aime

  2. Pour quelqu’un pas trop inspirée, tu as vraiment relevé le défi. 🙂 La flamme de la bougie rappelle très bien les feux de joie et ta photo est superbe ! En plus, tu as associé à ton produit fumé de la farine de maïs et le maïs c’est le produit-phare à base des plats qu’on mange chez la fête de la Saint-Jean au Brésil. Que de points positifs !

    J’aime

Vos retours sont les bienvenus