Temps de préparation : 1h
Temps de repos : 2h
Temps de cuisson : 15 min
Pour 6 personnes
Pour la pâte
2 jaunes d’œufs
80 g de sucre
80 g de beurre demi-sel
140 g de farine
1/2 sachet de levure
Pour la mousse
250 g de mascarpone
1 branche de romarin
1 c. à soupe de miel
3 blancs d’œufs
10 g de sucre
Pour le décor
250 g de fraises
Quelques brins de romarin
Pour le coulis
250 g de fraises
1/2 jus de citron
40 g de sucre

Préparez la pâte.
Dans un saladier, battez le sucre avec les jaunes puis ajoutez le beurre ramolli.
Intégrez ensuite la farine et la levure. Travaillez rapidement la pâte afin de pouvoir former une boule. Placez-la 1h au frais.
Pendant ce temps, battez légèrement le mascarpone avec le miel afin de le détendre. Mettez le romarin à infuser dans ce mélange. Réservez au frais.
Lavez les fraises, équeutez-les et coupez les en 2 ou en 4 selon leur taille. Réservez.

Préchauffez le four à 180° C.
Sortez la pâte du frigo. Retravaillez-la rapidement afin de la rendre plus souple. Garnissez-en un cercle à pâtisserie de 24 cm, préalablement placé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone.
A l’aide d’un emporte-pièce, découpez un cercle de 8 cm au centre. Enlevez la pâte du milieu mais laissez les cercles en place pour la cuisson.
Enfournez 15 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler sur un plat de présentation.

Pendant la cuisson, préparez la crème. Enlevez le romarin de la préparation au mascarpone.
Battez les blancs en neige ferme et serrez-les avec le sucre. Intégrez-les délicatement en 2 ou 3 fois au mascarpone.
Placez la mousse au mascarpone dans une poche à douille (munie d’une douille ronde de taille moyenne) puis réservez au frais au moins 1h.
Au moment de servir, pochez la mousse au mascarpone sur votre fond de tarte. Ajoutez ensuite les fraises et décorez à l’aide de brins ou de fleurs de romarin (que j’ai soigneusement préparés et… oubliés !).

Avec les fraises restantes, réalisez un coulis : mixez les fraises avec le sucre et le jus de citron. Servez le coulis en accompagnement de la tarte.
Vous pouvez utiliser le reste de pâte pour réaliser de délicieux sablés bretons.
Si ma mousse a malheureusement très mal tenu en raison d’un passage au frais trop court, cette tarte n’en était pas moins délicieuse. J’espère d’ailleurs avoir l’occasion de la refaire d’ici la fin de l’été. J’utilise peu de romarin, et c’est la première fois que je l’associais aux fraise, j’ai beaucoup aimé la petite touche de fraîcheur que ça apporte au dessert et qui s’associe très bien au miel. Vous pouvez bien sûr décliner cette tarte avec d’autres fruits, notamment des abricots.
Bon appétit !
Au début de la recette, je me suis dit que ça avait l’air super bon… et puis je me suis rappelée que mes papilles avaient assisté à la dégustation ! Un excellent dessert.
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, merci 🙂
J’aimeJ’aime
Moi aussi… je me souviens! Je me souviens que c’était mon anniversaire… et même je me souviens que je n’avais pas lésiné sur les quantités.
J’aimeJ’aime
Ah ça, je ne l’ai pas faite pour rien celle-là, ça fait plaisir !
J’aimeJ’aime