Petit bilan 2018

L’heure du traditionnel bilan a sonnée. Il y a peu, le blog fêtait ses deux ans, j’ai donc déjà pas mal blablaté sur la question ici. 2018 aura été une année en demi-teinte pour moi. Elle a pourtant été émaillée de nombreuses escapades dont pour la plupart je ne vous ai pas encore parlé. On a commencé l’année en Nouvelle-Zélande, à faire du kayak dans les fjords et c’était magique. Ensuite, peu de temps après notre retour, je suis allée profiter un peu de mes montagnes où j’ai passé beaucoup de temps cette année. Notre première escapade à deux aura été pour Amsterdam, un aller-retour qui a fait un bien fou ! En avril, c’était l’Aveyron et je suis toujours sous le charme de l’Aubrac. Puis Honfleur pour la fête des mères. Il y a eu 3 week-ends #EnFranceAussi cette année : Lille/Roubaix, Sète et Lens, c’était génial, plein de fous rires et de belles rencontres, les copines, vous êtes top ! Encore mes montagnes, collection été/automne cette fois avec de jolies balades. Et quelques journées à Toulouse au passage bien sûr. Un mariage en Ardèche et un autre en région parisienne. L’Andalousie en amoureux pour un séjour vraiment très très réussi. Enfin, un long week-end chez des amis en Bourgogne. Beaucoup de courts séjours mais une année finalement assez mouvementée et pleine de beaux moments.

Contrairement à mon intention, j’ai eu l’impression de tester moins de nouvelles adresses en 2018. Un peu la flemme de sortir toute seule en ce moment il faut dire. Si je ne devais en retenir qu’une, ce serait sans hésiter Dersou, une table vraiment exceptionnelle. En petits cafés tout près de chez moi j’ai testé Moco et Comets. Pour les bars à cocktails (que l’on délaisse un peu depuis quelques temps) Candeleria, Little Red Door et le Maxam (qu’on connaissait déjà pour sa carte de vins). Côté pâtisserie Bo et Les belles envies. Je dois en oublier d’autres forcément, mais je crois que dans l’ensemble j’ai plutôt révisé mes classiques… J’ai testé un restaurant brésilien avec Tania, et un autre toute seule. C’est finalement à Toulouse que j’aurai le plus mangé dehors, accompagnée bien souvent de Chantal. Coup de cœur pour ACR Expériences. Côté goûter j’ai beaucoup apprécié La fiancée. Enfin à Dijon, prime de l’originalité pour les cocktails de Monsieur Moutarde et de la convivialité pour Fado a mesa.

Dersou Paris
Dersou et ses accords mets et cocktails

En cuisine on ne peut pas dire que j’aurai été très active cette année… heureusement, le peu de fois où je me suis mise aux fourneaux je ne me suis pas trop ratée. Je garde en mémoire quelques pâtes d’anthologie, un délicieux gâteau au fromage blanc et à la cerise, un carrot cake presque parfait (réalisé le 31, pile à temps pour rentrer dans mon top de l’année), une très bonne crème d’asperge, une surprenante tartinade aux pois cassés, un certain nombre de salades pois chiches/pastèque (notre pêché mignon de l’été), un gâteau à l’orange parfait pour le goûter et des verrines rhubarbe/framboise qui dépotent (entre autres). Finalement, à y regarder de plus près, je cuisine beaucoup moins mais je fais de gros efforts pour compenser en essayant de faire bon et même beau des fois !

Gâteau fromage blanc/cerise
Gâteau au fromage blanc et à la cerise

J’ai moins publié sur le blog cette année. J’ai beaucoup de mal à m’y mettre. Une fois je n’arrive pas à écrire, d’autres fois ce sont les photos que j’ai du mal à retoucher, ou la flemme d’intégrer tout ça, il y a des périodes où je trouve tout fastidieux. J’ai un mal fou à me tenir à un planning de publication alors que j’ai passé des années à bloguer régulièrement sans le moindre soucis (ailleurs qu’ici puisque ce blog est tout jeune). J’espère m’y remettre un peu plus régulièrement en 2019, j’ai plein d’idées d’articles mais j’ai peur d’avoir un peu de mal à les mettre en œuvre. Mais bon, une chose à la fois et ça devrait bien se passer, pas de pression inutile, ça doit rester un plaisir. J’espère que mes problèmes de santé me laisseront suffisamment tranquille pour continuer à faire ce que j’aime et pouvoir recommencer à profiter un peu plus de la vie parisienne, sortir plus, cuisiner plus, enfin vivre plus quoi, ce serait vachement bien (dans le cas contraire ce sera plus de lecture et de séries, c’est bien aussi).

Rhum gingembre citron
Trinquons à la nouvelle année

Sinon en 2018 j’ai essayé de me remettre au dessin pour faire de jolis carnets de voyage. Pour le moment le résultat n’est pas franchement à la hauteur de mes espérances. j’ai beaucoup de mal à pratiquer régulièrement (encore ce foutu problème de régularité !) et bon, je n’ai pas non plus un talent dingue. Quand je pense que fut un temps où je dessinais bien, il faut croire que j’ai épuisé mes réserves de créativité à l’époque… Allez, on essaie de progresser en 2019 ! Je me souhaite donc plus de régularité, dans mes activités comme dans mes publications sur le blog, une meilleure santé – parce que ça coûte rien de demander, de jolies escapades et autant de belles rencontres que durant l’année écoulée – ce qui revient à mettre la barre très très haut.

DSC_0464
Une de mes photos préférées de 2018

Et en 2019, qu’est-ce qui nous attend ? Pour le moment on n’a pas prévu grand chose. Un week-end à Bruges et Gand, un autre à Grenoble chez des amis, un petit tour à Toulouse et dans mes montagnes (comme d’hab quoi) et pour le moment c’est tout. Mais on a quand même quelques idées en tête. Probablement un passage rapide à Amsterdam au printemps, quelques jours à Banyuls parce que c’est trop bien et qu’il me reste un bout du sentier du littoral à faire avec ma maman (c’est sérieux ces choses là !), sans doute Lyon pour Quai du polar, j’espère bien aller voir une de mes meilleures amies à Caen, et retourner voir mes amis bourguignons. Peut-être même un week-end à la Ciotat en juin avec un passage à Aix. J’hésite aussi à prévoir un passage à Lille pour Seriemania. Et surtout, on a en tête un second voyage en Nouvelle-Zélande, 3 mois sur les routes, retrouver notre copain Karl, aménager un van avec lui, voir tout ce qu’on a raté, et revoir ce qu’on a aimé, avec en prime un joli projet à la clef (enfin, ça c’est si on travaille bien). Rien n’est moins sûr mais ça ne coûte rien de rêver. Et vous, quels sont vos projets pour cette année ?


Une réflexion sur “Petit bilan 2018

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s