10 idées d’escapades sans voiture depuis Toulouse et Paris

Je pars souvent sans voiture. Autant que possible, je privilégie le train pour mes déplacements. Le plus souvent, c’est donc en ville que je me rends pour ces petites excursions. Voici quelques-unes de celles que je réalise le plus souvent. Liste bien évidemment non exhaustive ! J’ai quand essayé de glisser un peu de vert dans tout ça. Si voyager sans voiture n’est pas simple dans toutes les régions, au départ des grandes villes les possibilités restent nombreuses. J’espère que vous pourrez y piocher quelques idées.

Depuis Paris

Lille

En TGV la ville est accessible en moins d’une heure depuis Paris ! Montez en haut du beffroi, flânez à la vieille bourse, goûtez aux spécialités locales et allez découvrir l’expo du moment à la gare Saint-Sauveur. S’il fait beau, une balade dans les rues pavées est toujours agréable. Une ville pleine de charme où il fait bon se balader et où il y a beaucoup à découvrir.

Si vous restez quelques jours dans le coin, je vous recommande de faire un saut à Roubaix pour une balade street-art ou à Lens pour découvrir le Louvre-Lens et le passé minier de la ville – et bien sûr, son musée.

Lyon

Déjà un air de Sud, à à peine 2h de Paris (en TGV, sinon c’est un peu plus long) ! Une ville à laquelle je trouve toujours des airs d’Italie avec ses façades colorées. Mais Lyon est aussi une ville réputée pour sa gastronomie : pralines, quenelles, rosette… les spécialités ne manquent pas ! Les bonnes adresses non plus.

Ne ratez pas les quais de Saône et ceux du Rhône pour découvrir deux facettes de la ville, une balade dans le vieux Lyon pour s’imprégner du charme de ses rues et se perdre dans ses traboules, Fourvière pour une vue imprenable sur la ville et la Croix Rousse pour le street-art et les petites adresses sympa, la Tête d’Or pour prendre le vert ou encore Confluences, son musée et sa modernité : il y a de quoi faire quand on découvre la ville !

Dijon

On reste sur la gastronomie avec Dijon, autre ville réputée pour ses spécialités… et son vin ! Le matin, découvrez le marché, puis baladez-vous dans les jolies rues pavées, levez la tête pour découvrir les toits en tuile vernissées, trouvez les cours intérieures du centre et faites une pause au musée des beaux-arts qui rouvre enfin après travaux et offre des œuvres intéressantes en plus de son architecture somptueuse.

D’un coup de train, vous pouvez également aller découvrir les magnifiques hospices de Beaune. Un lieu imposant et parfaitement restauré. Vieilles pierres et toit chatoyant, les lieux sont un très bon exemple d’architecture bourguignonne.

Deauville / Trouville

Quand je veux voir la mer depuis Paris, c’est généralement l’endroit où je me rends. C’est très rapide en train, souvent pas très cher, on peut sans problème faire l’excursion dans la journée, ce qui est toujours agréable. Je commence la journée par Trouville, qui a ma préférence, avec un tour au marché et une balade sur la plage.

Avant de reprendre le train, balade dans les rues cossues de Deauville et sur les planches, une glace sur la plage et ses parasols multicolores : une journée qui a des airs de vacances.

Giverny 

Giverny, son havre de verdure, son jardin flamboyant… Un lieu où j’aimerais me rendre plus souvent. Pour y aller, direction Vernon puis une navette vous amènera de la gare à la maison de Monet. Le musée impressionniste vaut également le détour. Un cadre bucolique et hors du temps qui tranche avec la frénésie parisienne, surtout si vous vous y rendez hors saison.

Si vous avez le temps, poursuivez votre route jusqu’à Rouen pour continuer la balade impressionniste et terminez éventuellement par la découverte des œuvres de street art de la ville.

Depuis Toulouse

Albi

Une ville qui chaque fois m’émerveille. Les briques rouges, le fleuve, l’imposante cathédrale : tout est si beau à Albi. Découvrez ses ruelles et ses jardins. L’intérieur de la cathédrale est époustouflant. Gros coup de cœur également pour le musée Toulouse Lautrec. Si vous ne les connaissez pas déjà, faite une pause pour déguster les glaces de Philippe Faur et finissez la journée par une balade sur les rives du Tarn.

Carcassonne

Plus imposante encore, la cité de Carcassonne. Je connais mal la ville moderne (qui pourtant ne manque pas de charme), mais la réputation de la cité n’est plus à faire. Je ne saurais que trop vous recommander d’y aller hors saison, avant l’invasion des lieux par des hordes de touristes. Baladez-vous à l’intérieur de cette ville fortifiée et découvrez son château. La visite se termine par une ronde sur les remparts qui offrent une vue imprenable sur la ville basse.

Foix

Depuis Toulouse, l’Ariège n’est pas toujours très accessible lorsqu’on n’a pas de voiture. On peut toutefois aller découvrir Foix et son château si particulier. Entièrement rénové, la visite est aussi ludique qu’instructive. Les vieilles rues ont également un certain charme et il est agréable d’aller boire son café sous les halles. Vous noterez que c’est chez moi que je prends le moins de photos, il faudra songer à y remédier la prochaine fois…

foix

Si vous continuez jusqu’à Ax-les-thermes, vous pourrez rejoindre la station de ski en quelques minutes depuis la gare (à pieds ou par la navette) ou aller vous prélasser aux bains du Couloubret.

Montauban

Une autre ville que j’apprécie beaucoup. Encore des briques rouges, les toulousains ne seront pas trop dépaysés. Si je connais finalement assez mal Montauban (alors que j’ai grandi tout près !), je trouve cette ville très belle et agréable pour s’y balader. J’aime particulièrement son musée qui comporte de très belles pièces et offre une vue magnifique. Ne ratez pas la Place Nationale pour boire un verre avant de repartir.

Sète

Une ville où je reviens si souvent et dont je ne me lasse pas. Accessible aussi bien depuis Toulouse que depuis Paris d’ailleurs. La mer, les canaux, la lagune : toujours le même coup de cœur ! Beaucoup de choses sont accessibles sans voiture et la ville offre pas mal d’activités : de nombreux bars et restaurants, des activités sportives, de petits musées (notamment le MIAM, très surprenant !) et de nombreuses œuvres de street art. Vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Vous pouvez également louer des vélos et partir à la découverte d’Agde ou Marseillan, une longue piste cyclable vous y amène en quelques kilomètres. Rien que d’en parler j’ai envie d’acheter mes billets !

Cet article participe au rendez-vous En France Aussi, initié par Sylvie. Ce mois-ci, le thème sans voiture a été choisi par Malicia du blog Un pied dans les nuages. Vous pouvez retrouver des articles sur certaines de ces villes sur le blog. Parfois ce sont juste des articles photo. D’autres seront à paraître dans les prochains mois. Je compléterai cette liste au fur et à mesure. J’espère qu’ils vous donneront envie de partir en week-end.


Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s