
Puisqu’on ne peut pas s’éloigner de plus de 100km de chez soi, le temps est aux découvertes de proximité. Ca tombe bien puisque c’est le thème du rendez-vous En France aussi de ce mois-ci, choisi par Aurélie du blog Traveling Address : en voyage près de chez soi. L’occasion de vous parler de ma première mini-balade post-confinement. Un lieu situé à quelques kilomètres de chez moi à peine. Je suis longtemps passée devant sans même en soupçonner l’existence. Si en terme de paysage ce n’est pour moi pas spécialement dépaysant, en revanche, on va faire un petit voyage dans le temps.
Ce lieu c’est le courtal de Peyre Auselère (la pierre aux oiseaux), en Ariège, près de Massat. Restauré il y a quelques années, il est à présent mieux mis en valeur et ce n’est que l’années dernière que j’ai enfin pris le temps de m’y arrêter. Un petit village d’estive en pierre sèche. Les bergers y venaient en été pour garder les troupeaux. Dans le même esprit, je vous avais déjà parlé de Goutets, situé tout près. Ici l’architecture est un peu différente, intégrant souvent dans les constructions la roche déjà présente sur place. Etable, cabane, enclos : il y a une certaine variété dans les usages de ce village très bien restauré.




Situé au bord de la route qui mène à l’étang de Lhers, le lieu est très facile d’accès. Sur le parking, quelques panneaux explicatifs permettent de mieux comprendre la fonction de ces constructions. Il ne faut que quelques minutes pour faire le tour de ce village en pierre sèche situé au bord d’une jolie rivière. C’est un endroit que j’apprécie beaucoup. Le charme de ces cabanes en pierre, la beauté des lieux, c’est apaisant. Le bord de la rivière étant arboré, c’est un bel endroit pour venir pique-niquer en été. Une petite sortie à la fois culturelle et bucolique pour découvrir le patrimoine ariégeois en famille.

cette petite cabane est inspirante en effet!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très joli toutes ces petites maisons, ça m’a fait pensé à certaines constructions semi-ensevelies en Islande ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas l’islande mais j’aimerais beaucoup découvrir
J’aimeJ’aime
Coucou Madeleine et merci de ta participation! Ces cabanes sont absolument charmantes en effet, on se croirait dans un livre d’histoires!
J’aimeAimé par 1 personne
Une balade vivifiante!
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air super joli ! Un bon spot de pique nique en effet.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudra venir nous voir à l’occasion, c’est aussi un très bon spot dodo en van 🙂
J’aimeJ’aime
Ça donne envie d’en voir plus !
J’aimeJ’aime
L’endroit n’est pas très grand mais c’est un très chouette arrêt au bord de la route
J’aimeJ’aime