Tu as voulu voir Vierzon

Cet article s’inscrit dans le cadre de ma participation au rendez-vous En France Aussi initié par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. En ce mois de septembre on se retrouve autour du thème « Villes malaimées » proposé par Alexis Le petit explorateur. Pour l’occasion, je vous amène dans la région Centre, dans le Cher plus précisément, à 1h30 de train de Paris.

Rues de Vierzon
Balade dans Vierzon

Quand on m’a dit « ville malaimée » j’ai immédiatement pensé à Vierzon ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai eu aucune hésitation quand eu choix de mon sujet. En effet, s’il y a une ville qui pour moi est synonyme de déprime et d’ennui, c’est bien celle-là. Désolée pour les amoureux de la région, je vais avoir du mal à redorer le blason de cette ville que je connais depuis toujours et que je peine à apprécier mais promis, il y aura quand même de jolies photos pour compenser un peu.

Quand on pense à Vierzon – outre la chanson de Brel (qui s’appelle d’ailleurs Vesoul soit dit en passant) – on pense plutôt boutiques fermées et rues désertes. Enfin pour ceux à qui le nom évoque quelque chose tout du moins. Vierzon est une ancienne ville industrielle que la baisse d’activité n’a pas épargnée. Elle été notamment connue pour ses usines de tracteurs. La ville subit un fort taux de chômage et le centre-ville s’est peu à peu dépeuplé.

Centre ville de Vierzon
Dans les rues du centre

Pour tout vous dire, la sombre réputation de Vierzon n’est totalement galvaudée. Beaucoup de commerces ont fermé et on ne peut pas dire que l’activité batte son plein. Même si la situation semble s’être quelque peu améliorée ces dernières années, avec quelques réouvertures de cafés et l’installation d’un cinéma et d’un bowling dans une ancienne usine. comme partout, il y a aussi de jolies choses à voir. Je vous amène en découvrir quelques-unes.

Bowling et cinéma dans l'ancienne usine de la Société Française à Vierzon
L’ancienne usine réhabilitée

On part de la gare pour se diriger vers le cinéma situé à quelques mètres de là. Le bâtiment a été très bien restauré, avec des panneaux explicatifs intéressants sur l’ancienne usine. La société française, à qui appartenaient les lieux, construisait des machines agricoles. Un patrimoine industriel bien mis en valeur qui mérite le détour.

On se dirige ensuite vers le centre. S’il n’est pas toujours très animé, il est agréable de se promener dans les vieilles rues autour de l’église Notre-Dame, classée aux monuments historiques. Construite entre le XII° et le XV° siècles, son clocher-porche date du XIII°. On trouve dans le quartier quelques très jolies bâtisses, plus ou moins mises en valeur. Si certaines sont à l’abandon, on note toutefois un beau potentiel avec notamment quelques belles maisons à colombages dans de charmantes rues pavées.

Quelques mètres plus bas, entre l’Yèvre et le canal du Berry, se trouve le lieu le plus charmant et atypique de Vierzon : le square Lucien Beaufrère. Un très joli jardin art déco qui offre une jolie vue sur la vieille ville. C’est un plaisir de s’y promener en toute saison.

On prend le temps d’admirer les reflets sur l’Yèvre et on finit cette balade en rejoignant le Canal du Berry un peu plus loin et en le suivant quelques temps avant de rejoindre la gare par les quartiers plus résidentiels. Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez également faire une balade le long du Cher pour découvrir les charmants îlots qui le parsèment.

Autour de la ville, si vous êtes venus en voiture, vous pourrez également profiter de jolies balades en forêt. Alors, envie de voir Vierzon ?

Epingle Pinterest Vierzon


17 réflexions sur “Tu as voulu voir Vierzon

    1. Merci beaucoup. Quand il fait beau les bords de l’Yèvre sont agréables. Malheureusement la ville est très morte mais en combinant avec une petite balade en forêt et un tour à Bourges par exemple ça peut faire une idée de week-end sympa

      J'aime

  1. J’étais étonnée de ne pas encore voir d’articles sur Vierzon, c’est chose faite ! Mais on attend toujours quelqu’un fasse un article sur Vesoul pour #EFA ! 😀
    Je ne suis jamais allée à Vierzon, mais j’ai souri en voyant le titre de ton article ! 🙂 Il y a quelques jolies petites maisons à colombages et l’ancienne usine est très bien réhabilitée !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’adore la réhabilitation de l’usine, c’est très réussi et c’est (re)devenu un des principaux centres de vie de la ville. Si le centre était mieux mis en valeur ça pourrait être une ville agréable

      J'aime

  2. Ha Vierzon, entre Orléans, Châteauroux et Limoges quand tu prends l’autoroute ou le train pour le sud-ouest ! Ecoute, je suis sûre qu’on finira par s’y arrêter pendant un roadtrip en van pour faire une étape. C’est souvent dans ces moments là qu’on fait de chouettes découvertes finalement. Comme le jour où on a vu Digoin, par exemple. Non mais Digoin !! En tout cas tes photos donnent bien envie 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Honnêtement ce n’est sans doute pas l’endroit le plus agréable sur la route du Sud mais certains quartiers ont quand même leur charme, pour une pause de quelques heures ce n’est pas désagréable

      J'aime

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s