La maison Lacube et le plateau de Beille

J’arrive in extremis pour l’article du mois pour le collectif En France Aussi mais je ne pouvais pas rater le thème proposé par Martine : Itinéraire gustatif ! L’occasion de revenir après une très longue pause. J’ai longuement hésité sur le sujet. En effet, si j’ai beaucoup de bonnes adresses à proposer, je souhaitais quelque chose d’un peu plus complet avec par exemple la visite d’un lieu de fabrication et/ou la présentation d’une spécialité locale. Ca ne surprendra personne si je vous dis que c’est encore en Ariège que je vous amène pour cette balade gourmande.

J’ai eu un petit soucis avec les photos prévues pour l’article, j’ai égaré la clef USB sur laquelle je les avais stockées avant de partir en déplacement. Elles arrivent dans quelques jours, le temps de les récupérer…

Maison Labube

Je vais vous parler d’un restaurant qui en quelques années est devenu une véritable institution dans la région : La maison Lacube. D’abord éleveurs de vaches gascones, ils ont créé un restaurant (et une boutique) dans lequel ils servent leurs produits. Ici tout est local. Ils produisent une partie de leur viande (bœuf et depuis quelques années, porc également), qui est élevée à quelques kilomètres, le reste provient d’éleveurs voisins. Toutes les viandes sont ariégeoises. Mais on trouve également à la carte de la truite qui vient d’un élevage tout proche. Ce sont les rois du circuit court.

Dans l’assiette, c’est simple mais de qualité et les portions sont très copieuses. Plutôt réservé à ceux qui aiment beaucoup la viande, même s’ils proposent un menu végétarien. Le soir, un menu à partager pour toute la table permet de découvrir leurs spécialités, avec un assortiment d’une grosse partie de leur carte, c’est convivial et tout est très bon, un gros coup de cœur. Le menu midi est à 20€ en semaine, le gros menu découverte à 32€Les viandes sont servies avec frites à volonté (super bonnes). En entrée, j’aime beaucoup le carpafoin, en plat le burger ou la parillade de viandes. Côté dessert, la croustade ou le milhas, deux spécialités ariégeoises.

Plateau de dessert chez Lacube

Vous pouvez vous arrêter à la boutique pour faire un stock de victuailles pour vous ou à offrir, de la maison Lacube ou d’autres producteurs et artisans du département. Beaucoup de conserves de viandes, mais pas seulement. Vous pouvez également y trouver d’autres produits locaux, notamment des biscuits produits tout près. Si vous voulez compléter votre séjour gourmand, la biscuiterie se visite, à quelques kilomètres du restaurant, en direction de Tarascon.

Je le disais plus haut, parmi les desserts à la carte du restaurant, vous trouverez le milhas. Une spécialité à base de farine de maïs proche de la polenta, servie sous forme de galettes. On peut le consommer salé ou sucré. A la maison, on le fait généralement à la poêle avec un peu de beurre et on le sert saupoudré de sucre (voire flambé) pour un petit-déjeuner qui tient bien qui corps ! On peut le déguster au marché de Saint-Girons le samedi matin. Un producteur du coin, y tient un stand avec des versions salées et sucrées, on peut également aller déguster ses produits sur place à Engomer. Et pour la recette, c’est par ici.

Enfin, comme on ne ressort pas le ventre vide, une petite balade digestive s’impose. Pourquoi ne pas se rendre sur le plateau de Beille ? En été, vous pourrez peut-être y voir les troupeaux de la maison Lacube à l’estive. Des animations sont organisées à l’estive en été avec repas sur place ; en hiver, on peut visiter la ferme. On peut aussi déguster leurs produits dans les foodtrucks installés sur le plateau (et bientôt dans leur second restaurant qui ouvrira fin 2022). En hiver vous pouvez découvrir les activités de la station de ski nordique : raquettes, ski de fond ou des activités plus originales comme la balade en chiens de traineaux ou le ski joëring. En été, c’est plutôt VTT ou tout simplement balades à pieds. C’est tout plat – ce qui est franchement rare dans le coin – et donc facilement accessible en famille. Le paysage est splendide, en toute saison. Entre la beauté des paysages et la découverte des produits locaux, un bon moyen de découvrir l’Ariège et ses spécialités.


12 réflexions sur “La maison Lacube et le plateau de Beille

    1. C’est vrai que j’aurai pu ajouter une petite carte pour nous situer. Mais c’est le cas sur le site d’En France Aussi normalement, Pauline place chaque article fait sur le thème du mois sur une carte, très pratique pour s’y retrouver !

      J’aime

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s