La Sainte-Barbe à Lens

L’automne arrive, bientôt le retour de la pluie, du froid et de la nuit qui tombe tôt. Comme ça, ça ne fait pas rêver, mais la bonne nouvelle c’est que passées les jolies couleurs d’octobre puis l’interminable grisaille du mois de novembre, vient le temps de la Sainte-Barbe. Les festivités dans l’agglomération de Lens / Liévin pour l’occasion sont l’évènement du début d’hiver à ne pas manquer. Depuis quelques années, autour de la traditionnelle procession, la ville organise un festival des arts et du feu.
Si vous ne connaissez pas la région, c’est l’occasion de découvrir les lieux emblématique du patrimoine minier sous leurs plus beaux atours. J’ai particulièrement été séduite par les installations du 9/9bis avec des arches de feu très spectaculaires à l’extérieur et quelque chose de très poétique et émouvant dans la salle des machines.

Sainte Barbe est la sainte patronne des mineurs, mais aussi des pompiers et des artificiers. Elle protégeait les mineurs dans les galeries et ne remontait à la surface que pour être célébrée, une fois par an, le 4 décembre. Ce jour-là, personne ne descendait dans la mine.
La légende raconte qu’au III° siècle, en Asie Mineure, Barbara vivait recluse par son père pour la protéger de ses soupirants. Après qu’elle se soit convertie au christianisme, son père tente de l’immoler. Elle s’enfuit et quand il la retrouva, il lui fit couper la tête. Son père fût foudroyé sur le champ. Depuis la sainte Barbe est la sainte patronne des métiers liés au feu et aux explosions.

Procession de la Sainte-Barbe avec les mineurs
Sainte-Barbe et les Gueules noires

C’est ainsi qu’au cœur du bassin minier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la tradition de la Sainte Barbe perdure avec la procession des Gueules noires à Liévin le 4 décembre. Malgré la fermeture des mines, on la célèbre aujourd’hui encore. Et depuis 2018, un festival est organisé autour de cette date. Trois jours de festivités et de spectacles pyrotechniques en tous genres : feux d’artifices, mapping, installations lumineuses… Balades ou concerts viennent compléter ce programme riche et varié qui ne manquera pas de vous surprendre et de vous émerveiller.
J’ai pu assister à la Sainte-Barbe pour la première fois en 2021 et je compte bien y retourner dès cette année, qui correspond en plus aux 10 ans du Louvre Lens et promet encore de très belles surprises. J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce festival riche en émotions qui allie à la perfection tradition et modernité.

En 2022, les fêtes de la Sainte-Barbe se tiendront du 25 novembre au 4 décembre avec les étincelles de la Sainte Barbe à partir du 25 et le gros des animations pour les feux de la Sainte Barbe le week-end du 2 au 4 décembre. Vous pouvez trouver le programme ici et des informations complémentaires auprès de l’office de tourisme. Si vous le souhaitez, mes bonnes adresses et conseils pour organiser votre séjour sont dans cet article.
Si vous avez l’occasion de prévoir une escapade à Lens ce week-end-là, je ne saurais que trop vous recommander de venir assister aux festivités et profiter de la magie qui souffle sur la ville début décembre.

Affiche Sainte-Barbe 2022

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s