Mes souvenirs avec En France Aussi

logo En France aussi

Ce mois-ci, le collectif En France Aussi fête ses 10 ans. Pour l’occasion, on ne se retrouve pas autour d’un thème comme on le fait chaque mois, mais on vous propose une ronde d’articles, hier Annabelle nous racontait comment le collectif a changé sa vie dans son article En France aussi il y a un peu du Québec, demain ce sera au tour de Lucie de nous amener dans le Gers. En France Aussi est né autour de l’idée qu’il y avait aussi beaucoup à découvrir et à faire découvrir en France. Le rendez-vous a été initié par Sylvie, du blog Le coin des voyageurs. Depuis, on est nombreux, et surtout nombreuses, à l’avoir rejoint. Et depuis 5 ans, l’aventure se décline aussi en webzine. 10 ans, ça en fait des souvenirs et des choses à raconter ! J’ai longtemps hésité sur le sujet de mon article. Pour les 5 ans, c’était l’évidence : mon endroit préféré sur terre, les étangs de Bassiès (l’article le plus lu du blog soit dit en passant). Je voulais changer un peu de département, mais que choisir ? Quel endroit privilégier ? Aucun finalement, une fois n’est pas coutume, je vais écrire un article plus personnel et vous parler de nous, plutôt que de vous parler de voyage.

La première fois que j’ai entendu parler d’En France Aussi, c’était il y a 6 ans, pendant leur premier blogtrip (c’est comme un voyage de presse mais pour les blogs, des offices de tourisme organisent un séjour pour faire découvrir leur territoire). C’était à Toulouse, ma ville natale, et voir toutes ces blogueuses parler pendant 2 jours des lieux que j’aime, ça m’avait donné sacrément envie d’en être moi aussi ! Je me suis donc renseignée et j’ai demandé à les rejoindre. Mon blog était tout nouveau, je ne connaissais personne parmi les blogueuses voyage. D’ailleurs moi je parlais surtout cuisine. Ca tombe bien, notre première rencontre s’est faite autour d’un repas en région parisienne. J’étais intimidée mais contente de rencontrer toutes ces personnes dont j’aimais les écrits.

La belle Assiette, chef à domicile

Le premier blogtrip, c’était à Lille et Roubaix, il y a 5 ans déjà. Une sacrée expérience ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour Roubaix, je ne m’y attendais pas. On a été bien reçus, le programme était génial, on a beaucoup ri, et j’ai découvert une troupe très éclectique mais qui s’entendait bien. Par la suite il y a eu Sète, qui est une ville que je connais depuis que je suis enfant et que j’aime toujours autant. Ensuite Lens, coup de cœur encore, j’y suis même retournée plusieurs fois ! Je n’ai pas été de tous les week-ends, le groupe varie selon les disponibilités des unes et des autres. Parce que oui, on est un collectif quasi exclusivement féminin. Le covid a un peu ralenti nos sorties mais même si pour ma part je ne publie presque plus, j’essaie de rester autant que possible fidèle à ce rendez-vous mensuel que j’aime tant. Si mon blog surtout dédié à la gastronomie s’est rapidement concentré essentiellement sur le voyage, le collectif n’y est pas tout à fait étranger.

En France Aussi c’est une bande de copines que pas grand chose ne destinait à se rencontrer. On n’a pas forcément le même âge, on vient de milieux variés, on est dispersées un peu partout en France – et même au Québec pour l’une d’entre nous ! On a aussi des goûts très divers : certaines ne jurent que par les hôtels de luxe quand d’autres adorent le camping, on a des allergiques au sport au milieu d’amoureuses de randonnée, des fanatiques des musées qui côtoient des accros au shopping, des bavardes et des solitaires… On essaie de satisfaire tout le monde, on râle un peu parfois, mais chaque fois ça fonctionne. On a aussi des points communs pourtant : on aime la nouveauté, on aime nos régions et les faire découvrir, on aime manger surtout. La gourmandise est peut-être bien de qui nous réunit avant tout. On se moque gentiment des autres et de nous-mêmes et on est prêtes à sortir de notre zone de confort pour faire plaisir.

Ces années d’expériences communes sont riches en souvenirs (merci, merci aux office de tourisme qui ont permis ça et où on s’est parfois aussi fait des copines). On a campé sur les toits d’un musée, c’était juste magique. On a fait la fête sur la plage avec un club de kite surf, c’était aussi improbable que sympa. On est montés en hauts des terrils jumeaux au lever du soleil par un froid de canard et je ne sais plus si mes yeux pleuraient de froid ou d’émotion. On a mangé de la tarte au maroilles, des merveilleux, de la tielle, de la macaronade, du fort de Lens, des fricadelles et beaucoup, beaucoup de frites. On a bu de la bière, du vin et des litres de café. On a fait du kayak, cherché du street art, visité des musées, vu un match de foot, marché au milieu du feu, fait du voilier, dansé… On a dormi dans des campings, des gîtes, des auberges de jeunesse, des hôtels de luxe. On a fait du yoga le matin. On s’est baladées en pijama en ville. On s’est relevées après s’être couchées pour finir accoudées au bar avec un croissant et un verre de vin blanc.

Nos amitiés parfois improbables sont nées de ces moments hors du temps où on s’est émerveillées ensemble, de ceux où on a fait taire nos peurs pour vivre des expériences communes. On voyage lentement et bruyamment, on n’est pas un groupe discipliné, mais ces petits moments de « rien » où on traîne des pieds, où on se disperse , où on fait une énième pause café, ce sont ceux où on apprend à se connaître, où on se découvre des affinités insoupçonnées. On prend le temps de trouver ce qui nous rapproche des autres, les petites choses qu’elles aiment et qui leur font plaisir. On essaie d’être attentives au rythme de chacune. Et parfois nos amitiés viennent de là, de cette attention à l’autre et de la confiance qui en découle au fil du temps. Ensemble on est plus fortes et on essaie de dépasser nos appréhensions. Bien sûr on a plus d’affinités avec certaines, mais notre groupe fonctionne, quelques soient les personnes qui le composent, on retrouve toujours le même équilibre et la même joie d’être ensemble.

Et puis ces amitiés, ces rencontres, ont récemment amené certaines d’entre nous sur un autre projet commun : un fanzine de voyage féministe (en attendant notre site web, vous pouvez nous suivre ici). L’idée vient de Paule-Elise, rencontrée à Sète, avec qui on partage une passion commune pour le patrimoine minier. Tiphanya, rencontrée à Lens cette fois, s’est jointe au projet. Moi aussi. Justine, notre 4e acolyte, n’est pas du collectif, on n’est pas sectaires, l’idée n’a jamais été de rester dans l’entre soi mais au contraire d’essayer d’agrandir notre cercle. Certaines copines ont écrit des textes, d’autres donneront des coups de mains à différentes étapes de la création. J’ai hâte de voir émerger ce nouveau projet. Jamais je n’aurais cru quand je regardais avec envie les tweets de cette bande de blogueuses en vadrouille à Toulouse, que quelques années après, on aurait vécu tant de choses ensemble. En France Aussi pour moi c’est de belles rencontres, de beaux moments, de beaux projets et beaucoup de rires et d’émotion pour assaisonner tout ça. Que de souvenirs partagés ! Je repense à ces moments avec des étoiles plein les yeux. Merci à vous d’être là, j’espère que de nombreuses découvertes ensemble nous attendent encore aux quatre coins de la France.

Groupe de blogueuses à table, en train de trinquer

11 réflexions sur “Mes souvenirs avec En France Aussi

  1. Il est beau ton article! Ça donne envie de faire partir avec vous 🙂 même si sans les blogs trips grâce aux activités qu’on a pu faire j’ai pu rencontrer des personnes fabuleuses. En plus de ce que tu as déjà écrit je dirai aussi que ce qui nous relie c’est cette passion de retransmettre par écrit ce qu’on vit dans nos découvertes et cette soif d’histoire, de culture.

    Aimé par 1 personne

Vos retours sont les bienvenus