En Trip A Lille (et Roubaix)

Début juin, la tribu EnFranceAussi (enfin, une petite partie d’entre elle) s’est donné rendez-vous à Lille. L’occasion pour moi de rencontrer des blogueuses que pour la plupart je n’avais encore jamais vues, bien qu’on passe beaucoup de temps à papoter sur les réseaux sociaux. Un week-end riche en belles découvertes et en fous rires. Difficile de parler de tout en un seul article mais je vais tenter un petit (long ?) résumé.

La grand place de Lille
La grand place de Lille

De la bonne bouffe

Commençons, par l’essentiel. Evidemment, hors de question de venir à Lille sans goûter les spécialités locales, c’est que j’ai une réputation à tenir. On commence par un welsh-bière dès l’arrivée pour se mettre dans le bain. Vint ensuite la tarte au maroilles. Les croustillons, le merveilleux de Fred, la gaufre liégeoise dégustée sur la Grand Place. J’ai aussi acheté du chocolat chez Meert (moins foufou que leurs pâtisseries). Je n’ai malheureusement pas eu le temps pour une carbonade, ce n’est que partie remise. Et bien sûr, pas mal de bière pour arroser tout ça et faire honneur à la région.

Goûter à Lille
Pauses gourmandes

Des blogueuses qui prennent des photos

Pas de rencontres entre blogueuses sans l’incessant crépitement des appareils photos. On en a toujours perdu une en train de prendre un cliché dans une position improbable de préférence. Pas facile à gérer pour nos guides qui ont fait preuve de beaucoup de patience avec le public dissipé que nous sommes.

Photographes photographiées
On joue les paparazzi

Bien sûr, en bonnes blogueuses qui se respectent, on a fait des concours de photos instagrammables et on a prévu bon nombre de clichés pour les rendez-vous photo qui émaillent la semaine sur Twitter. Twitter où on a bien évidemment passé beaucoup de temps pour faire baver les copines qui n’avaient pas pu venir.

Escalier
Escalier hautement instagrammable

Des visites

Bon, si on est là c’est quand même pour découvrir alors on a fait 2/3 incontournables du coin. Bien sûr, passage obligé par la Grand Place et la Vieille Bourse et ses bouquinistes. Un lieu que je trouve toujours aussi magique. Découverte de la très surprenante Notre-Dame-de-le-Treille qui m’a vraiment étonnée.

Notre-Dame-de-la-Treille Lille
Notre-Dame-de-la-Treille

Mais on a également profité de la vue en haut du Beffroi de l’hôtel de ville – franchement sympa pour avoir un aperçu de la ville, découvert la gare Saint-Sauveur devenu lieu de vie incontournable et visité l’hospice Comtesse qui nous a fait découvrir un peu l’histoire de Lille dans ses vieux murs.

Hospice comtesse Lille
L’hospice Comtesse

Un coup de métro et on se dirige vers Roubaix où j’ai eu un gros coup de cœur pour la Condition Publique (on en reparle plus bas). Puis direction la Villa Cavrois. Je pense qu’on est toutes d’accord pour dire qu’on y passerait bien nos vacances, même si certaines pièces manquent encore un peu de mobilier, ça a l’air sympa pour une colo géante. C’est incroyable comme tout est pensé dans le moindre détail et bien conçu. Une très belle visite.

Enfin, on termine par La Manufacture, visite incontournable si vous êtes de passage dans la région. Roubaix était la ville du textile avec de nombreuses manufactures qui ont fait sa richesse. C’est Pierre, un ancien ouvrier, qui nous a fait visiter et sa passion est aussi contagieuse que son humour est décapant. On a passé un super moment (et on songe sérieusement à monter un fan club).

Des expositions

Lors de notre passage, il y avait l’exposition Ola Cuba à Lille. Il y a des photos en ville et des expositions dans différents lieux. Vous pourrez d’ailleurs découvrir quelques clichés de notre copain Jérémy du blog Une belge un français. Il y a une exposition que j’ai trouvée magnifique à l’Hospice Comtesse avec de très beaux clichés. Les deux séries exposées son très différentes mais complémentaires et l’accrochage est très réussi. J’ai vraiment adoré cette partie.

Le reste de l’exposition est à la Gare Saint-Sauveur avec une jolie sélection d’œuvres d’artistes cubains contemporains. Certaines sont très intéressantes et on apprend beaucoup de choses sur Cuba. J’ai trouvé que c’était une belle plongée dans la culture cubaine. Coup de cœur pour la statue de Fidel Castro en charnières de portes.

A la Condition Publique (à Roubaix donc cette fois), il y avait une exposition sur l’habitat qui est très intéressante. J’aurais aimé avoir plus de temps pour flâner à l’intérieur. Et sur le toit de l’établissement, il y a un camping – monté par l’association Yes We Camp -qui fait partie de l’exposition dans lequel il est possible de passer la nuit. Ce qu’on a fait ! C’était absolument génial ! On peut aussi juste venir y dîner – sur réservation – ou y prendre l’apéro.

Du street art

Nous avons vu quelque jolies œuvres à Lille, notamment autour de la Gare Saint-Sauveur même si nous avons eu peu de temps pour explorer.

Mais c’est à Roubaix qu’on en a le plus pris plein les yeux. Il y a en effet eu une expo l’année dernière avec des fresques autour de la Condition Publique et si certaines ont disparu depuis, il reste de très jolies choses. Les amateurs de street art seront ravis par la diversité autant que par les noms qu’on y trouve.

Des jolies rues

Bien sûr, on a aussi flâné dans les rues le nez au vent. L’architecture lilloise est très belle et n’est pas sans rappeler l’architecture flamande. Beaucoup de brique, de pignons, d’anciennes cités ouvrières également. J’ai été sensible au charme des rues pavées et aux couleurs qui ornent les façades. C’est un vrai plaisir que de se promener de jour comme de nuit dans ces si jolies rues.

Les bonnes adresses du séjour

Ce séjour lillois aura été riche en bonnes adresses. Nous avons logé chez Gastama, une auberge de jeunesse qui propose de jolies chambres à des prix abordables. Elle est très bien située et la cour intérieure est très mignonne. Le personnel est adorable et l’ambiance le soir semble très sympa.

Gastama, auberge de jeunesse Lille
Bienvenue chez Gastama

A Roubaix, il était possible de dormir sur le toit de la Condition Publique jusqu’au 14 juillet grâce à Yes We Camp. Le repas était très agréable dans la jolie rue couverte et la vue au réveil ne manquait pas de charme. Idéal pour une soirée entre amis. Espérons qu’ils renouvelleront l’opération.

Roubaix
Merci I love Roubaix pour l’accueil

Côté gourmandise, passage obligé chez Meert avec ses gaufres et ses pâtisseries, on a goûté aux merveilleux de Fred mais aussi aux croustillons de chez Lacquemant, les gaufres liégeoises de La Place ne sont pas mal du tout et ils ont une vue top. Pour un bon café, direction Méo, sur la Grand Place toujours.

Chez Meert, Lille
Chez Meert

Pour le welsh, je me suis installée à la terrasse du Happy Nest face à la cathédrale. J’ai été très bien reçue, c’était bon et les tarifs étaient abordables. La tarte au maroilles venait du Basilic où nous avons très bien mangé (j’ai bien cru que j’allais exploser). Leur repas du soir propose un très bon rapport qualité/prix en plein centre ville. Enfin, nous avons déjeuné au Saint-So et j’ai été très agréablement surprise par leur menu. De jolis efforts d’originalité et de présentation, notamment sur les desserts. Ils ont également un très beau choix de bières.

Quelques spécialités du Nord
Quelques spécialités du Nord

Découvrir Lille

Pour se déplacer tout en ayant un premier aperçu de la ville, vous pouvez utiliser les services de Happymouv, qui vous conduiront à destination dans le centre en vélo.

Evidemment, n’hésitez pas à contacter les offices de tourisme de Lille et Roubaix pour organiser votre séjour (merci à Sélic et Constance pour leur accueil au top, mais aussi à Lille 3000 pour la visite de l’expo).

Pour un week-end, le Cartoville Lille permet de découvrir l’essentiel de la ville. C’était la première fois que j’utilisais un guide de cette collection et c’est vrai que c’est très pratique d’avoir à la fois une carte et les principaux centre d’intérêt dans un format aussi compact.

Cartoville Lille
Cartoville Lille

Enfin, pour découvrir plus avant, Lauriane et Hélène proposent un guide Aimer Lille 200 adresses pour vivre la ville, que vous soyez touristes ou Lillois. N’hésitez pas à vous le procurer, il recèle de pépites pour découvrir Lille sous toutes ses coutures, des lieux les plus classiques aux plus secrets.

Guide aimer Lille
Guide aimer Lille

Ma prochaine visite

Je reviendrai très certainement à Lille (ne serait-ce que parce que nous avons un ami qui y vit). La prochaine fois je voudrais goûter une carbonade et manger dans une friterie.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter le Musée des Beaux-Arts qui est très réputé, ça fait une excellente raison de revenir. J’aimerais également voir une exposition au tri postal. La citadelle m’interpelle également.

Enfin, à Roubaix je voudrais aller à La piscine. Un musée dans… une ancienne piscine ! C’était malheureusement fermé pour travaux lors de notre venue.

Lille
Les jolies maisons lilloises

Pour s’y rendre

Lille est à 50 min de Paris en TGV. Ou 3h en bus. C’est l’option que j’ai choisie. Il y a plusieurs compagnie qui font le trajet. Je suis partie avec Ouibus, les sièges sont confortables et il y a le wifi. J’ai payé l’aller-retour 24€. En voiture comptez 2h30. S’y vous venez de plus loin, il y a également un aéroport.

Maison du vieux Lille
Maison du vieux Lille

Et pour finir

Merci à Sylvie et Mitchka de gérer notre petite troupe à longueur d’année. Merci à Chacha et Lauriane pour l’organisation et pour nous avoir fait découvrir leur belle région. Et merci à Annabelle, Aurélie, Estelle, Cécile, Sophie, Solène, Gaelle et Jérémy pour ce super week-end passé ensemble.

Vous pouvez également découvrir mes photos de Lille sur mon compte Instagram.


13 réflexions sur “En Trip A Lille (et Roubaix)

  1. Je suis venue lire ton billet, déjà parce que je m’étais promis de tous les lire à mon retour, et surtout parce que je viens de tomber sur ton tweet disant que ton mec trouve qu’il ressemble à spot publicitaire… et bien, moi je ne trouve pas du tout. Il est dans le ton de tes autres articles, et il résume très bien ce qu’on peut faire #EnTripALille !!

    Aimé par 1 personne

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s