Pour 4 personnes
1 oignon
2 poireaux
3 carottes
6 pommes de terre
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre, piment d’Espelette

Pelez et émincez l’oignon finement. Faites-le revenir dans une cocote avec un filet d’huile d’olive.
Pelez les légumes et coupez-les en dés d’environ 1 cm de côté. Ajoutez-les à l’oignon et faites-les dorer légèrement.
Recouvrez d’eau assez généreusement (environ 5 cm au dessus des légumes). Salez, poivrez et pimentez à votre goût.

Laissez mijoter une trentaine de minutes couvert à feu doux. Ajoutez le l’eau en cours de cuisson au besoin. Vérifiez la cuisson des légumes avant de sortir du feu.
Je sers toujours ce bouillon avec les petits dés de légumes à l’intérieur. Vous pouvez aussi le mixer bien sûr, auquel cas diminuez un peu la quantité d’eau. Cette recette toute simple que ma maman me faisait quand j’étais malade reste une de mes préférées pour l’hiver.

Un classique hivernal dont je ne me lasse pas. Avec les températures de ce début de printemps, il est encore temps de la tester avant l’arrivée des beaux jours. Hyper simple et réconfortant, idéal en entrée pour affronter le froid.
Hmm simple, efficace et trop bon ! Tu peux garder les épluchures pour en faire un bouillon également 😉 Sauf celles de pommes de terre que tu peux passer au four pour en faire des chips !
J’aimeAimé par 1 personne
J’utilise le vert des poireaux et souvent je lave juste les carottes sans les éplucher, du coup il ne reste pas grand chose à utiliser 😉 mais merci pour l’astuce avec les peaux de pomme de terre.
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais c’est peut être pas terrible mais pour rehausser le goût je rajoute un kub ou maggi de légumes ou volaille.
J’aimeAimé par 1 personne
Avant j’en mettais mais de plus en plus souvent je fais l’impasse parce qu’au fond, des légumes et de l’eau c’est déjà un bouillon ! Pour le goût, je rajoute plutôt des herbes ou des épices
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que je réalisais souvent lorsque j’étais en métropole. Le goût des légumes poêlés apporte juste ce qu’il faut de gourmandise. J’en faisais plutôt une soupe mais je laissais la moitié des légumes entiers. Ta recette me rappelle bien des souvenirs! Merci! Maintenant, à la Réunion, je délaisse un peu les soupes! Un grand merci pour ton passage chez moi qui me permets de découvrir ton joli blog. Belle journée à toi!
J’aimeJ’aime
C’est sur que ca fait plus envie avec le froid souvent ! Merci pour ton commentaire 🙂
J’aimeJ’aime