Temps de préparation 1h
Temps de repos 20 min
Temps de cuisson 40 min

Pour 8 personnes
Pâte sucrée
250 g de farine
125 g de beurre demi-sel
75 g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de vanille en poudre
Appareil
3 œufs
125 g de sucre
40 g de fécule de maïs
500 g de fromage blanc (40% MG)
100 g de crème épaisse
1/2 gousse de vanille
1 pincée de sel
Décor
2 à 3 oranges

Préparez la pâte sucrée. Mélangez la farine, le sucre et le beurre à température ambiante, coupé en petits dés. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l’œuf et la vanille, travaillez la pâte rapidement afin de former une boule. Fraisez la pâte (l’écraser de la paume de la main) pour obtenir un mélange homogène. Formez une boule avec la pâte. Filmez-la et laissez la reposer au frais au moins 20 min.
Préchauffez le four à 180° C.
Réalisez l’appareil au fromage blanc. Séparez les blancs des jaunes des trois œufs. Mélangez les jaunes et 80 g de sucre, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Grattez la gousse de vanille et ajoutez les grains au mélange. Incorporez la fécule en mélangeant délicatement. Ajoutez le fromage blanc et la crème en remuant jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à bien monter, incorporez le reste du sucre. Vous devez obtenir des blancs bien fermes. Incorporez-les ensuite délicatement à l’appareil au fromage blanc, en trois fois.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez le moule. Utilisez idéalement un moule à charnières (ou un cercle à bords haut posé sur une plaque) pour favorisez le démoulage. Découpez le surplus et piquez la pâte.
Versez l’appareil au fromage blanc sur la pâte. Enfournez 20 minutes. Si vous avez utilisez un cercle pour la cuisson, enlevez-le délicatement. Baissez le four à 150° C et laissez cuire 20 minutes supplémentaires.
Pendant que la tarte cuit, levez les segments d’orange et réservez au frais.

Lorsque la tarte est cuite, sortez-là du four et laissez-la refroidir. Si comme moi vous n’avez pas de moule à charnière sous la main, attendez que la tarte ait bien refroidi pour la démouler délicatement (dans mon cas, ça s’est étonnement bien passé). Disposez ensuite les segments d’orange sur votre tarte avant de la déguster. Si vous la préparez un peu à l’avance, réservez au frais, elle n’en sera que meilleure.
Une recette assez simple mais vraiment délicieuse que j’aime beaucoup. Vous excuserez les photos, pas exceptionnelles, on avait bien trop hâte de goûter pour s’attarder (oui, parce que quand on est blogueur cuisine, entre photographier et déguster, le choix est parfois difficile et j’ai bien peur d’être trop gourmande pour les jolies mises en scène, mais on y reviendra). L’orange apporte de la fraîcheur à ce dessert léger.
