Dans le noir ?

Pour mon anniversaire, des amis m’ont offert un repas au restaurant Dans le noir. Ca faisait un moment qu’on hésitait à y aller. J’avoue que je n’étais pas très chaude (en partie parce que c’est cher) mais en même temps j’étais curieuse. Cette invitation est tombée à pic pour mettre un terme au débat : on allait enfin tester ! Je dois avouer que c’était la première fois que j’étais un peu stressée par un repas au restaurant. Je trouve qu’on a quand même l’habitude que le goût passe aussi pas mal par la vue. Une belle assiette nous donne envie de manger. En voyant un aliment, on reconnait ce qu’on aime ou pas. Il y a déjà pas mal d’indices dès l’arrivée de l’assiette. Mais dans le noir…

Entrée dans le noir
©Dans le Noir ? 2012

Nous avions un repas entrée/plat/dessert auquel nous avons ajouté un verre de vin. On entre en même temps que deux autres couples. Nous dînerons à la même table. C’est très perturbant de ne rien voir du tout : on perd tous ses repères. Pas facile de trouver ses couverts, de se servir de l’eau ou d’attraper l’assiette que la serveuse nous tend (même si c’était moins catastrophique que ce que j’aurais cru). Vient ensuite le moment de découvrir ce que l’on mange. Puisqu’on ne voit pas, c’est avec les doigts qu’on part à la découverte de la composition de l’assiette. Pas évident quand on n’a pas l’habitude ! Vous noterez que pour une fois les photos ne sont pas de moi, mais tirées du site internet du restaurant (elles ne sont par ailleurs pas récentes, je crois que la devanture a changé depuis).

Devanture du restaurant dans le noir
©Dans le Noir ? 2012

En entrée, nous avons découvert une assiette toute fraîche et très bonne. J’ai un peu moins aimé le plat, qui rassemblait des éléments plus disparates. Le dessert était très bon également quoique moins surprenant. Je ne vous dévoilerai pas la composition des plats histoire que vous ayez la surprise si vous y allez. Pas facile de tout reconnaître ! On échange donc les hypothèses avec les voisins, ce qui crée une ambiance très chaleureuse. On apprend ce qu’on a mangé avec une photo de la présentation en ressortant de la salle. On n’avait pas tout bon mais on ne s’en est pas trop mal sortis. J’ai été étonnée que la cuisine soit aussi sophistiquée. Bonne surprise donc dans l’assiette.

plat du restaurant dans le noir paris
©Dans le Noir ? 2012

Finalement, malgré mes réticences, j’ai beaucoup apprécié cette expérience. La cuisine était bonne, l’ambiance très conviviale et nous avons parlé avec des gens que nous n’aurions probablement jamais abordés dans un restaurant « classique ». Mais surtout, on a pu se rendre compte à quel point tout est difficile quand on est privé de la vue. On a beau le savoir, s’en douter, le vivre – même pour quelques minutes – est très différent. Manger avec une fourchette et un couteau plutôt qu’avec les doigts s’avère quasi-impossible. Les serveurs de l’établissement sont non-voyants. Chapeau, c’est une sacrée performances ! Il existe également une boutique et un spa. Une expérience onéreuse mais assez unique qui mérite d’être tentée.

dans le noir
©Dans le Noir ? 2012

Dans le noir ?

51, rue Quincampoix
75004 Paris

01 42 77 98 04

Service à 20h et 21h45 sous réserve

Menu entrée/plat/dessert à 51€ le soir
Possibilité d’apéritif dans le noir à la boutique à partir de 29€


4 réflexions sur “Dans le noir ?

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s