Un week-end à Nantua

Il y a peu, je me suis rendue pour la première fois à Nantua, dans l’Ain, pour un congrès de spéléologie. Bien que je ne pratique que très peu, c’était l’occasion pour moi de passer un week-end avec les copains puisque d’autres activités étaient proposées. Je ne connaissais pas du tout la région et j’avoue que je n’avais pas trop d’idée de ce à quoi ça pouvait bien ressembler, je dois même avouer que j’avais un a priori plutôt négatif. Je viens de la montagne et personne n’avait songé à me prévenir que l’Ain, ce n’était pas si plat. Nous avons mis à peu près 4h pour nous y rendre depuis Paris. Lyon n’est pas très loin et Genève plus près encore.

Le lac de Nantua et ses voiliers
Le joli lac de Nantua

J’ai été très agréablement surprise. Nantua est une petite ville située au bord d’un lac, cerné de falaises. C’est assez impressionnant et la couleur de l’eau est absolument splendide, d’un beau turquoise qui tranche avec la forêt environnante. Nous avons commencé notre séjour par une descente au-dessus du lac en tyrolienne, installée pour l’occasion. C’était troooop bien ! Je n’avais jamais eu l’occasion de tester et franchement, j’aurais bien recommencé de suite ! La vue plongeante sur le lac depuis le point de départ est assez spectaculaire. Une autre tyrolienne sera installée à l’occasion du passage du Tour de France au mois de juillet.

J’ai profité de mon après-midi pour aller faire le tour du lac pendant que les autres descendaient sous terre. Il y a un chemin aménagé sur les berges, dommage qu’on soit à un moment obligé de longer la route, très passante. Pour le reste, c’est très agréable comme petite balade digestive. C’était d’autant plus beau que le ciel d’orage faisait ressortir la couleur de l’eau. Il y avait également quelques jolies fleurs sur le chemin. Dommage que je n’aie pas trouvé un café où m’installer pour profiter de la vue.

Fleurs de printemps
De jolies fleurs

Le lendemain, re balade, sur les hauteurs cette fois. Un sentier monte à travers bois avant de rejoindre le haut de la falaise pour la longer. On marche à l’ombre presque tout le long, ce qui est bien agréable avec ces températures. Arrivés en haut, la vue sur la vue et le lac est imprenable ! A éviter si vous avez le vertige ! Je ne l’ai pas mais je n’en ai pas moins été impressionnée. On marche parfois très près du bord (heureusement le sentier est large) et l’à pic est vertigineux. La vue est à couper le souffle ! On domine le lac et la ville, il y a des fleurs partout et entre la montée dans les bois et le plateau en haut de la falaise, le paysage est varié. Ca monte un peu au début mais ensuite la randonnée est très facile et accessible à tous, sur un chemin bien balisé. Une très belle surprise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons logé au camping. Difficile pour moi de comparer puisque jusque-là je ne connaissais que le camping sauvage (mieux tard que jamais). Les gérants étaient en tout cas très sympas. Nous n’avons pour une fois pas testé de restaurants étant donné que tout était prévu sur place, pas de bonnes adresses donc. Uniquement de la marche et des photos, ce qui n’est pas non plus pour me déplaire !
La ville semble malheureusement assez morte. Pour les fans de shopping il y a une très belle boutique d’usine de Cotélac. Etant donné que nous y étions un week-end férié, tout était fermé, nous n’avons donc rien vu d’autre.
Côté activités, on peut faire des sports de voile sur le lac (voilier, planche à voile…), de la spéléo, de la randonnée, de l’escalade ou encore du canyoning. Les amoureux de nature seront servis ! Un bel endroit à découvrir pour un week-end au vert à quelques heures de Paris.

Vue panoramique sur Nantua
Vue panoramique sur Nantua

5 réflexions sur “Un week-end à Nantua

    1. C’est très à l’est vers la frontière Suisse. Sud de la Bourgogne, nord est de Lyon (en gros). C’est très joli mais si tu as la vertige la balade n’aurait pas été pour toi ! 🙂

      J'aime

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s