L’année dernière, j’ai eu l’occasion de me rendre à Honfleur pour la première fois. Une ville dont on m’avait longuement vanté les charmes et le joli port. Un séjour trop bref mais que j’ai beaucoup apprécié. C’était fin juillet, en pleine période touristique, pourtant malgré le monde j’ai trouvé le coin enchanteur. Nous sommes arrivés par des chemins de traverse, découvrant ainsi la campagne normande. L’arrivée sur les hauteurs de la ville est à couper le souffle ! C’a de suite été un coup de cœur.

Le reste du séjour n’a fait que confirmer cette première impression : les rues pavées, le joli port et ses maisons typiques… Nous avons visité l’église Sainte-Catherine qui j’ai trouvée absolument splendide. Sa charpente en bois mérite le détour. On s’y sent étrangement bien. Plus classique dans son architecture – on est dans le gothique flamboyant – l’église Saint-Léonard (image du bas) ne manque pas non plus de charme.

Nous n’avons pas testé beaucoup d’adresses. Notre chambre d’hôtes était belle mais trop chère, le soir nous avons dîné dans une crêperie qui était bonne dans une rue au dessus de l’église mais dont j’ai malheureusement oublié le nom. Le restaurant gastronomique juste à côté faisait terriblement envie mais malheureusement nous n’avions pas les moyens (la prochaine fois !). Mon seul conseil sera donc pour l’excellent glacier qui se situe au bout du vieux bassin. Sa glace à la pistache est la meilleure que j’aie jamais goûté. Les pâtisseries de leur boutique rue du Dauphin semblaient aussi délicieuses. Je n’arrive malheureusement pas à me rappeler de nom du pâtissier et Google ne m’indique que du néant à leur adresse. Auraient-ils fermé ? Le mystère reste entier.

Le port et les rues adjacentes sont très fréquentés en journée, mais c’est plus calme dès qu’on s’éloigne un peu. On trouve des artistes et des galeries à chaque coin de rues avec de très jolies choses. La nuit, le port retrouve son calme et n’en a que plus de charme. Au petit matin, il est également agréable de boire son café aux terrasses quasi-désertes. J’ai beaucoup apprécié ce séjour bien trop court et je suis tombée sous le charme de cette belle ville. J’espère avoir l’occasion de la découvrir un peu mieux une prochaine fois, hors saison.

Le lis beaucoup à propos de Honfleur et c’est vrai que ça a l’air bien joli quand même !
J’aimeJ’aime
Oh, mais que faisais-tu dans les indésirables ? Scandale ! Gros coup de cœur pour Honfleur malgré la grosse masse de touristes en été, c’est vraiment trop joli comme endroit.
J’aimeJ’aime