Meert, l’élégant salon de thé lillois

Je vous en parlais il y a peu, j’avais passé un excellent week-end à Lille et Gand, et bien sûr, l’amoureuse de salons de thé que je suis ne pouvait que profiter de son séjour pour découvrir Méert, la célèbre adresse lilloise. Le samedi vers 17h, impossible de ne serait-ce qu’oser espérer une table. Nous avons dû renoncer devant la queue interminable qui s’étendait sur le trottoir (du genre Angelina aux heures de pointes, sauf que les lieux ne semblent pas aussi spacieux et l’espoir d’une table est donc plus maigre encore). En revanche nous avons pu admirer la somptueuse chocolaterie//confiserie (excusez la piètre qualité de la photo). Nous avons donc retenté notre chance le dimanche après un déjeuner tardif, avec plus de bonheur cette fois. A peine 7 ou 8 personnes devant nous, pour 3/4 d’heure d’attente tout de même…

Méert Lille, vitrine
Méert Lille, vitrine

Passé ce moment délicat, nous sommes entrés dans ce temple du raffinement. Nous avons pu constater dans les assiettes de nos voisins que leur brunch avait l’air délicieux, mais ce n’était pas pour ça que nous étions là. Un service de restauration est également proposé. Nous avons donc jeté notre dévolu sur les thés et pâtisseries -raison de notre présence – mais également sur quelques gaufrettes, spécialités de la maison. Les lieux sont très soignés : nappes blanches, couverts en argent et rose sur la table. C’est presque trop à mon goût mais une fois de temps en temps, il faut bien admettre que c’est agréable. Les prix sont élevés, mais bien moins que dans les équivalents parisiens : 4,5€ le thé, 5,5€ la pâtisserie individuelle.

Le printanier, Méert
Le printanier, Méert

Le service en revanche ne m’a pas enchantée. Les serveuses faisaient pour la plupart la gueule et c’était un peu long, la note arrive en revanche 30 secondes après qu’on se soit décidée et bien avant que la commande ne soit amenée à table, je n’ai pas trouvé ça très classe même si je comprends que ça puisse être pratique pour le service. Heureusement, après une remarque entendue malencontreusement par une serveuse, le tir a été rectifié et nous avons eu droit par la suite à un service plus souriant. C’a été le seul petit point faible de cette après-midi que j’ai sinon beaucoup appréciée.

Le vanille pécan, Méert
Le vanille pécan, Méert

Nous avons opté pour trois pâtisseries très différentes : un vanille pécan – croustillant crumble aux noix de pécan, biscuit moelleux au chocolat, caramel onctueux à la fleur de sel et mousse vanille – un entremet au chocolat noir et un printanier – biscuit moelleux à la pâte d’amande, caramel aux fruits secs, crémeux passion et mousse vanille. Le thé était bon, et les pâtisseries à l’avenant. C’est assez fin et équilibré, même si ce n’est pas parfait (les textures pourraient peut-être gagner un peu en légèreté). J’ai particulièrement apprécié la fraîcheur de mon gâteau et la justesse des goûts. Le chocolat est moins mon fort mais c’était bon également. Les gaufrettes, beaucoup trop sucrées à mon goût, ne m’ont en revanche pas trop convaincue. N’oubliez pas de passer à la boutique en sortant, elle est splendide ! Meert est un magnifique salon de thé où le raffinement est à l’honneur, tant dans la salle que dans l’assiette. Une belle adresse à l’ancienne.

Méert Lille, vitrine
Méert Lille, vitrine

Méert

27 rue Esquermoise
59000 Lille

Salon de thé

Lundi : 14h – 19h
Mardi à vendredi : 9h30 – 22h
Samedi : 9h – 22h
Dimanche : 9h – 18h

Pâtisserie – Chocolaterie & confiserie

Lundi : 14h – 19h30
Mardi à Vendredi : 9h30 – 19h30
Samedi : 9h – 19h30
Dimanche : 9h – 13h et 15h – 19h

Enregistrer


5 réflexions sur “Meert, l’élégant salon de thé lillois

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s