Des gâteaux et du pain

Voilà fort longtemps que j’attends parler des gâteaux et du pain. C’est Claire Damon qui officie en pâtisserie. Après être passée chez Fauchon, Ladurée, au Bristol puis au Plaza et y avoir fréquenté les plus grands, elle ouvre sa boutique avec David Granger, qui s’occupe de la boulange. Un bruit court  : il s’agirait là d’une des meilleurs adresses de la capitale.
J’étais évidemment très tentée de goûter ces merveilles dont j’entendais tant parler mais je ne vais que rarement dans le 15° et il y a tant d’autres adresses plus accessibles depuis chez moi ! Et puis, je suis tombée sur la boutique de la rue du Bac (cette rue qui met les amateurs de sucreries au supplice : les meilleurs pâtissiers du monde y ont pignon sur rue, on ne sait où donner de la tête !), l’occasion était toute trouvée.

Pamplemousse rosa et Calisson
Pamplemousse rosa et Calisson

La boutique est très belle. Un décor contemporain assez épuré qui met bien les pâtisseries en valeur. Les gâteaux ont clairement une touche féminine avec des couleurs douces et beaucoup de délicatesse dans l’exécution. Du côté des saveurs, c’est assez original et j’ai eu le plus grand mal à me décider parmi toutes ces associations qui me faisaient plus envie les unes que les autres. J’ai finalement décidé de prendre des risques et au lieu d’aller vers ce qui m’attirait le plus (ananas/citron vert notamment ou orange/datte/safran), j’ai choisi des choses dont j’ai moins l’habitude. Au programme donc, pamplemousse/rose et calisson en souvenir d’un gâteau calisson divin de Philippe Conticini.

Pamplemousse rosa
Découpe du pamplemousse rosa

Nous avons commencé notre dégustation par le gâteau au pamplemousse et à la rose. A l’intérieur, une jolie découpe (qu’on ne voit pas trop sur la photo) et une texture très mousseuse. C’est la rose qui domine bien qu’elle demeure assez subtile. Le pamplemousse aurait peut-être mérité d’être un peu plus présent, pour accentuer le côté frais. En revanche j’ai beaucoup apprécié la texture du gâteau à la farine de riz. L’ensemble est très réussi, tout en finesse.
Pour le calisson, un goût d’amande très prononcé. J’ai trouvé ça très bon. L’orange un peu amère se marie très bien avec la douceur de l’amande. Coté texture, c’est très fondant (ça s’est d’ailleurs un peu effondré au transport). Le tout fonctionne très bien malgré un tout petit peu trop de sucre à mon goût. Mais c’est suffisamment léger pour ne pas être gênant.

Le Calisson de Claire Damon
Le Calisson de Claire Damon

Alors, verdict ? Eh bien sans surprise, c’est très bon. J’ai beau chipoter, trouver un peu trop du sucre par-ci, pas tout à fait assez d’acidité par-là, il faut bien admettre que cette pâtisserie est un modèle d’équilibre. Je m’attendais d’ailleurs sans doute à un peu plus de folie autant donnée l’originalité des saveurs. On sent l’influence des palaces dans la recherche et la précision de ces gâteaux soignés comme des bijoux.
Je n’ai pas regardé leurs pains mais j’espère avoir l’occasion d’y goûter une prochaine fois. Les viennoiseries semblent aussi très bonnes. On est dans le 7° arrondissement et sans surprise les tarifs sont très élevés, comptez entre 6 et 7€ pour un gâteau individuel. Comme chez les voisins cela dit. Des saveurs originales mais peut-être un léger manque d’audace dans la réalisation. Une pâtisserie très délicate qui joue la carte du raffinement et de la subtilité.

Boutique Des gâteaux et du pain, Paris 7
Boutique Des gâteaux et du pain, Paris 7

Des gâteaux et du pain

63 boulevard Pasteur – 75015 PARIS
Du lundi au samedi de 09h00 à 20h00
Le dimanche de 09h00 à 18h00
Fermé le mardi

89, rue du Bac – 75007 Paris
De lundi au samedi de 10h00 à 20h00
Le dimanche de 10h00 à 18h00

Fermé le mardi


4 réflexions sur “Des gâteaux et du pain

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s