Vous connaissez peut-être l’excellent blog gourmand de Charles et Marie-Lou : Gratinez. Ce printemps, ils ont sorti leur gamme d’épices, vous pensez bien que je me suis empressée de passer commande. J’ai choisi des recettes de betteraves, crevettes, porc, tagliatelles et poulet. Il ne me restait plus qu’à trouver une occasion de les tester. Les sachets sont proposés à 5€80 l’unité. Un peu cher pour une utilisation unique mais les mélange sont originaux, il y a un beau packaging et les épices semblent de qualité.
La promesse de Nomie épices ? des recettes faciles et des épices simples à utiliser. Des mélanges originaux et des quantités prévues pour un plat familial. J’ai une grosse collection d’épices à la maison et je passe ma vie à faire des mélanges (parfaitement au pif, entendons nous…). Je ne me tourne donc pas nécessairement vers des mélanges assez sophistiqués comme ceux-là puisque j’ai à peu près tout ce qu’il faut pour les réaliser, ce qui me revient a priori moins cher. Toutefois, je suis curieuse et les recettes me tentaient beaucoup.

Les quantités sont prévues pour 6 et nous sommes rarement plus de deux à table (dont un ogre, certes), j’ai donc mis un peu de temps à me décider à ouvrir un paquet. Et puis un jour, j’ai voulu cuisiner quelque chose de rapide et je n’avais que des betteraves à la maison, ce qui en temps normal m’aurait sans doute laissée perplexe. C’était l’occasion de tester le mijoté. Pour les ingrédients et la recette, toutes les informations sont notées à l’intérieur du sachet.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’il faut très peu d’ingrédients : des betteraves, un oignon, un filet d’huile d’olive, de la noix de coco râpée et un ou deux yaourts à la grecque. J’avais tout ce qu’il fallait. J’étais prête à me mettre aux fourneaux. J’avais des betteraves crues, le plus long a été de les faire cuire, pour le reste, c’est simplissime. On mixe l’oignon, les épices, la coco, on fait revenir quelques minutes dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, on ajoute les betteraves, on laisse mijoter un peu et on sert avec le yaourt. C’est tout.

Alors, verdict ? Eh bien c’est super bon ! J’ai été très étonnée par l’excellent ratio temps passé/goût. En dehors des betteraves, ce ne sont que des ingrédients que j’ai presque toujours sous la main. Quasiment pas besoin de courses donc. La préparation est facile et rapide. Mais surtout : c’est original et ça a beaucoup de goût ! L’odeur m’a rappelé un curry maison que je fais parfois. Quant au goût, ça arrache, pile ce qu’on aime.
J’ai servi les betteraves seules, pas suffisant pour 6 dans ces conditions mais en accompagnement avec un peu de poulet ou de riz ça fait des portions normales. C’est original et très goûteux. J’ai été vraiment séduite par cette recette et j’ai hâte d’en découvrir d’autres. Des épices de qualité, originales et faciles à utiliser : que demander de plus ? Pour passer commande et découvrir leurs mélanges épicés, c’est par là.
Mais, mais…. qu’est-ce qui donne cette couleur aux betteraves?
J’aimeJ’aime
Ce n’étaient pas des betteraves rouges mais des bicolores (roses et blanches) qui ont une couleur rosée assez fade à la cuisson. J’ai l’impression qu’elles ont un goût moins prononcé aussi. Le côté orangé vient des épices. C’était bien bon.
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est bien si je le garde longtemps dans le frigo?
J’aimeJ’aime