Une journée à Saint-Omer

Il y a peu, j’ai eu l’occasion de découvrir Saint-Omer. Ville que je ne connaissais absolument pas – si ce n’est par le nom de la bière locale. Je savais que c’était quelque part dans le Nord (enfin, dans le Pas-de-Calais précisément) et c’est tout. On ne peut plus vague donc. Mais bon, quand il s’agit de découvrir de nouvelles choses, je suis toujours partante, même si je n’attendais pas grand chose de cette visite. La première bonne surprise, ç’a été le temps splendide, idéal pour découvrir le coin. Après 2h de train et un changement, nous arrivons. Dès la sortie de la gare, j’ai été très agréablement surprise : c’est que c’est très mignon comme endroit ! Il y a de la brique, un joli canal, des rues pavés, ça ne manque vraiment pas de charme.

Plusieurs visites ont été au programme de cette journée. Celle du musée pour commencer, où se tient en ce moment une exposition sur Shakespeare et le romantisme (très intéressante d’ailleurs !). Mais également celle de la chapelle des jésuites actuellement en rénovation et qui va devenir un lieu culturel. Et une jolie balade au centre ville avec l’explication des travaux de rénovation du théâtre que nous n’avons malheureusement pas pu visiter. Mais tout ça était fort intéressant. J’ai trouvé qu’il y avait une belle dynamique culturelle dans cette petite ville avec beaucoup de projets en cours et une volonté flagrante de mettre en avant le patrimoine. Je dois avouer avoir été assez impressionnée.

J’ai découvert également les liens historiques très forts entre Saint-Omer et l’Angleterre. Il y avait en effet en ville un collège jésuite anglais dès le Moyen-Age. Les liens avec l’Angleterre (et les États-Unis par jeu de ricochet) perdurent depuis cette époque. Je dois avouer en avoir été fort étonnée et j’ai trouvé cet aspect historique passionnant. Je compte d’ailleurs me pencher plus avant sur la question. Il y a également à Saint-Omer une motte castrale, une cathédrale qui semble magnifique mais que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter, une chapelle en ruine des plus imposantes et des marais maraîchers. Bref, il y a de quoi faire ! La bibliothèque patrimoniale comporte également de très belles pièces. J’ai beaucoup apprécié cette petite ville dynamique et charmante à deux heures de Paris. Une jolie idée de balade pour l’été.

La gare de Saint-Omer
La gare de Saint-Omer

2 réflexions sur “Une journée à Saint-Omer

    1. La bière vient de là mais je n’ai pas eu l’occasion de visiter la brasserie et on n’en a pas parlé du coup je n’ai aucune info. La st omer n’est pas top mais ils ont aussi la goudale. Je devrais rajouter quelque chose sur le sujet, merci pour la suggestion 🙂

      J'aime

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s