Ma salade de pâtes

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min

Pour 2 personnes

250 g de pâtes au blé complet
2 œufs
200 g de tomates cerises
Quelques tomates séchées
1  petite courgette
Quelques copeaux de parmesan
1 pincée d’origan séché
1 filet de vinaigre balsamique
1 filet d’huile d’olive
1 pincée de piment d’Espelette
Sel, poivre

Ingrédients de la salade de pâtes
Les principaux ingrédients

Coupez les tomates cerises en deux et laissez-les dégorger dans une passoire avec une pincée de sel.

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Elles doivent rester al dente. Égouttez-les, passez-les rapidement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson, mettez un filet d’huile d’olive et réservez.

Faites également cuire les œufs. Mettez-les 8 min dans de l’eau bouillante (10 min si vous les souhaitez plus cuits). Arrêtez la cuisson en les plongeant dans de l’eau froide.

Pendant la cuisson des pâtes, pelez et coupez la courgette en petits dés. Faites-la revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Assaisonnez avec un peu de sel, de poivre et d’origan. Laissez cuire environ 5 min à feu vif et remuant régulièrement, la courgette doit rester un peu croquante. Arrêtez la cuisson lorsqu’elle commence à bien colorer. Réservez sur un papier absorbant.

Préparez une vinaigrette avec du sel, du poivre, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

Pelez les œufs durs.

Dans les assiettes, mettez les pâtes, ajoutez la courgette, les tomates, des pétales de tomate séchées et des copeaux parmesan. Mettez un œuf coupé en deux sur chaque assiette. Versez de la vinaigrette sur le tout et saupoudrez de piment d’Espelette et d’origan séché. Mélangez avant de déguster.

Salade de pâtes, tomate, courgette
Une assiette colorée

Je fais souvent des salades de pâtes. Parfois avec des pâtes « classiques », plus souvent au blé complet ou à l’épeautre. Ici j’ai utilisé des coquillettes parce que je n’avais plus que ça mais là encore c’est libre, même si en salade j’ai tendance à préférer des pâtes pas trop grosses pour des questions pratiques à la dégustation. Côté garniture, c’est très variable : tomates (toujours), courgettes grillées, concombre, olives, parmesan, artichauts, jambon… à peu près tout ce que j’ai sous la main selon l’humeur du jour. En revanche, je mets toujours presque autant de garniture que de pâtes pour un côté frais.

Beaucoup n’aiment pas les salades de pâtes, la faute à de vieux souvenirs de cantine probablement. Pourtant ça peut être tellement bon ! Pour ça, il y a quelques règles à respecter : les pâtes, c’est al dente, sinon c’est tout mou, c’est pas bon ; bien égoutter – aussi bien les pâtes que les légumes, pour enlever le maximum d’eau ; utiliser des produits qui ont du goût ! (la base quoi) ; ne pas lésiner sur l’assaisonnement – les pâtes ont tendance à boire pas mal la sauce, ajoutez-la au dernier moment et n’hésitez pas à la corser un peu. Pour le reste c’est comme vous voulez, les pâtes, ça va avec tout. Une recette parfaite pour un pique-nique par exemple.

Bon appétit !


4 réflexions sur “Ma salade de pâtes

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s