Les saisons du thé – Toulouse

Parce qu’il n’y a pas que Paris dans la vie, aujourd’hui c’est d’une adresse toulousaine dont je vais vous parler. Sans être une grande connaisseuse (je n’ai même pas de bouilloire hors de prix, c’est dire !), je bois beaucoup de thé. Et exclusivement du thé en vrac, si possible de qualité, parce que bon, tant qu’à faire hein, autant se faire plaisir. Quand on m’a parlé de cette boutique toulousaine, je suis donc allée y faire un tour à la première occasion. Je dois avouer que j’ai de suite été séduite par les lieux, dans une rue étroite, des murs en brique, de la jolie vaisselle japonaise et de grosses boîtes rouges alignées. Et la bonne surprise, c’est qu’il y a au fond un coin salon de thé absolument charmant. Je me suis contentée d’acheter quelques thés durant cette première visite mais j’étais bien décidée à y retourner.

Salon de thé
Le salon de thé

Ma visite suivante a donc été consacrée au salon de thé. La décoration asiatique est très réussie et assez dépaysante. Au programme, du thé bien sûr, mais aussi quelques gourmandises. Je crois que ma maman avait pris un financier au thé matcha, quant à moi je me suis ruée sur le petit assortiment de douceurs avec une petite brioche et une perle de coco. Nous avons partagé avec ça une théière de Cité verte, un thé vert ananas/coco. Les théières pour deux sont guère plus chères que celles individuelles, ce qui est un bon point (les 1° prix sont à 6€, ça varie ensuite selon la rareté du thé). Toulouse regorge de petits salons de thé, le plus souvent de type anglais, celui-ci se démarque par sa touche asiatique et ses thés de qualités. L’infusion était parfaite. En revanche, côté grignotage, le choix de pâtisseries est limité et elles ne sont pas faites maison.

Déco japonaise
Le déco

Côté boutique, il y a une offre large de thés, parfumés ou non, et qu’on ne trouve bien souvent pas ailleurs. J’ai eu l’occasion d’en tester quelques-uns, ainsi que des tisanes (dit la fille qui doit avoir la moitié de la gamme à la maison…) et franchement, j’ai eu très peu de mauvaises surprises. Bien sûr, j’en ai appréciés certains plus que d’autre mais dans l’ensemble les feuilles semblent de qualité (pour autant que je puisse en juger), ce n’est pas hors de prix et beaucoup de références sont introuvables ailleurs. J’apprécie particulièrement que la plupart de leurs thés parfumés se déclinent en wulong. L’offre en boîtes et vaisselle est aussi intéressante avec quelques produits à des prix abordables mais surtout quelques très belles pièces… forcément assez chères. Théières, tasses, bouilloires, il y a une jolie sélection. La maison propose également des dégustations. Il existe une seconde boutique où il n’est pas possible de déguster sur place. Un beau lieu qui ravira les amateurs de thé.

Dégustation de thé
Une table prête pour la dégustation

Les saisons du thé

Boutique et salon de thé : 16 rue Cujas – 31 000 Toulouse

Boutique :  33 rue du Rempart Matabiau – 31 000 Toulouse


2 réflexions sur “Les saisons du thé – Toulouse

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s