Le musée des colporteurs est une des belles surprises de nos vallées ariégeoises. Certes, je vis à Paris (depuis longtemps même) mais mon chez moi, ça reste l’Ariège et la vallée de Massat, c’est donc de mes montagnes que je vais encore vous parler. Ce n’est pas exactement à 15 km mais les distances en montagne sont une affaire compliquée. Il y a donc 13 km à vol d’oiseau et 23,5 km par la route. Chez nous, on classe ça dans la catégorie « pas très loin », tout ou presque étant à près d’une heure de route (je vous jure, on s’habitue). Soueix, se situe dans une vallée proche mais où je vais finalement assez peu, c’est bien dommage, le coin est très joli. Et surtout, il y a depuis quelques années ce petit musée surprenant.

Bon, honnêtement, quand un jour on a décidé d’aller visiter le musée des colporteurs nouvellement ouvert, je n’ai pas frémi d’excitation. La plupart de nous musées sont un peu chiches, il faut bien le reconnaître. Mais bon, ils sont également rares et il faut bien occuper les jours de pluie ou de trop grosse fatigue pour randonner. En route donc (par Cominac, parce que le point de vue est grandiose, mais c’est une autre histoire). Sans surprise, le musée des colporteurs n’est pas bien grand. En revanche, il est super bien fait. On y apprend plein de choses, on en prend plein la vue et franchement, la visite vaut le détour.

Une première partie explique ce qu’est le colportage, l’époque, le mode de fonctionnement, tout ça tout ça. Et c’est passionnant ! Il y a des cartes qui montrent les trajets des colporteurs et je peux vous dire que ça surprend ! Je ne pensais pas que certains étaient allés aussi loin, une femme est même partie vendre des chapelets en Amérique du Sud. En Amérique de Sud !?! depuis Seix ! Non je vous jure, je n’en reviens toujours pas. Pas plus que du fait qu’ils achetaient la première cargaison puis commandaient ce qui leur manquait au magasin général, au fin fond de l’Ariège donc, depuis les pays lointains qu’ils étaient partis parcourir. Improbable vous avez dit ? Totalement.

Il y a également quelques petites vidéos sur la vie au pays et la restauration du musée. Parce que ce musée, c’est avant tout la maison (Souquet de son petit nom) où les colporteurs s’approvisionnaient. La boutique a fermé en 1960 après plus d’un siècle de bons et loyaux services – elle avait ouvert en 1824 – et était restée telle quelle, avec ses rayonnages, ses objets et surtout ses archives et livres de comptes : une vraie mine d’or ! Après 7 années de recherches et deux de restauration, les héritiers ont décidé d’en vers un musée et c’est un véritable voyage dans le temps qu’ils nous proposent. La maison est tenue par des passionnés qui seront ravis de vous faire découvrir son histoire. J’ai trouvé ce lieu surprenant, émouvant et complètement atypique. Un lieu chargé d’histoire et pour moi un énorme coup de cœur.

Musée des colporteurs
09140 Soueix-Rogalle
Ouvert en juillet/août tous les jours de 15h à 19h
Pour réserver une visite hors horaires d’ouvertures, contacter la mairie : 05 61 66 85 85
Plein tarif : 2€
Cet article participe au rendez-vous mensuel en France aussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs Le thème de ce mois-ci « à 15 km de chez moi il y a… » a été choisi par Mitchka de Fish & Child. Merci à elle pour ce joli thème.
Vous pouvez ce mois-ci remporter le guide Provence des villages grâce à ce rendez-vous.
Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page facebook du Rendez-Vous #EnFranceAussi. Toutes les règles du jeu sont disponibles ici.
C’est tout à fait le genre de lieu que j’affectionne ! Dès que je passe dans le coin, je fais un petit détour (à vol d’oiseau bien sûr !)
J’aimeAimé par 2 personnes
Ca vaut vraiment le coup. Je crois que ce n’est ouvert que l’été mais apparemment hors saison on peut appeler pour visiter. J’espère que ça te plaira.
J’aimeJ’aime
Très sympa!
J’aimeAimé par 1 personne
Très original comme musée, je ne savais même pas que ça existait ! Du coup comme ça change des musées plus traditionnels qu’on trouve habituellement, moi ça me donne vraiment envie ! Merci pour cette découverte surprenante et enrichissante !
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il n’y en a pas beaucoup des comme ça, ç’a été une très bonne surprise, du coup je suis ravie de le faire découvrir.
J’aimeJ’aime
merci pr la découverte
ce sont parfois ce genre de sortie qui sont des réussites
inattendues mais enrichissantes
J’aimeJ’aime
Oui, c’était super chouette, depuis j’y envoie tout le monde 🙂
J’aimeJ’aime
très original ce musée et pas cher en plus, ça vaut le coup!
J’aimeAimé par 1 personne
Il vaut vraiment le détour !
J’aimeJ’aime
Intéressant en effet… je connaissais pas et pourtant ça fait un bail que j’habite la région ! Ça vaut le coup d’aller voir. Surtout que le tarif est ridicule…merci du partage !
J’aimeJ’aime
Il faut dire qu’il est petit, récent, bien caché et ouvert qu’en période scolaire, mais il mérite le détour 🙂
J’aimeJ’aime
Cette boutique me fait penser à un grenier de grands-parents, dans lesquels on adore fouiller quand on est enfant…
J’aimeJ’aime
C’est exactement ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte, très insolite et intéressante! On apprend souvent des tas de choses dans ces petits musées créés par des passionnés.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est toujours agréable quand les gens nous font partager leur passion
J’aimeJ’aime
La misère des gens leur a fait fuir l’Ariège, ce petit musée montrant le périple de certains est un petit trésor qui mérite découverte.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est passionnant !
J’aimeJ’aime
Eh ben moi c’est tout à fait le genre de musée qui m’éclate de visiter. J’adore les trucs vintage comme ça. C’est beaucoup plus ludique que les galeries de peinture franchement.
J’aimeJ’aime
C’est sûr que c’est le genre d’endroit où on ne s’ennuie pas ! Et on apprend plein de choses en plus.
J’aimeJ’aime
Très original ce musée à voir en effet
J’aimeJ’aime
Il est vraiment chouette 🙂
J’aimeJ’aime
Ton « pas très loin » est bien sympa.Le genre de musée où je me régale.
Merci pour cette chouette découverte.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! Merci pour ton message
J’aimeJ’aime
Président de l’association qui anime le Musée des colporteurs je tombe par hasard sur votre Blog et quel plaisir de vous lire…
Bientôt un livre rédigé par l’association et richement illustré sur ces incroyables aventures de ces Colporteuses et Colporteurs.
Revenez nous voir.
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour votre message. Je suis justement revenue avec une amie de passage en Ariège le week-end dernier. Je lirai le livre avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime