Le village d’estive de Goutets

logo-EnFranceAussiCet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi organisé par Sylvie, du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème donné par Alexandra d’Itinera Magica me tentait particulièrement. Il s’agit de « Ruines ». Ca tombe bien, les vieilles pierres j’adore ça !
Pas de chance toutefois, je n’avais rien sous la main qui corresponde et dont je n’aie déjà parlé (même si j’ai hésité à vous ressortir Montségur pour l’occasion mais bon, ça suffit avec les châteaux cathares pour le moment) et pas le temps de partir en exploration malheureusement alors que j’avais plein d’idées. J’en étais à me dire que tant pis, je passerais mon tour pour cette fois, quand tout à coup l’illumination : et si je vous parlais de Goutets ? Je vous amène donc en Ariège, encore une fois.

Goutets en hiver
L’arrivée à Goutets par une journée de novembre

Il y avait longtemps que je voulais faire un article dessus j’ai des photos prises à toutes les saisons ou presque, c’était parfait. Si je n’y avais pas pensé avant, c’est tout simplement parce que je n’assimile pas ce si joli village à des ruines. Et pourtant, ça ne colle pas si mal. Goutets c’est un village de bergers, utilisé pour garder les troupeaux durant 4 mois en été, lorsque les bêtes allaient pâturer en montagne. Le site est logé au pied des Trois Seigneurs, à 1400 m d’altitude, au-dessus du petit village du Carol, dans la vallée du Port.

Village d'estive de Goutets
Les troupeaux ont retrouvé le chemin de l’estive

Les vallées étaient très peuplées jusqu’au début du XX° siècle et cet espace supplémentaire était le bienvenu, tant pour les troupeaux que pour les hommes. L’exode rural sonnera l’arrêt de l’exploitation du site dans les années 60. Ce n’est qu’en 1994 qu’un projet de réhabilitation voit le jour. Certaines habitations commencent à être rénovées et un berger vient s’installer sur le site avec son troupeau en période estivale. Peu à peu, la beauté du site fait parler d’elle et le site attire aujourd’hui aussi bien les gens du coin que les touristes (même si les uns comme les autres sont plutôt rares).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On trouve à Goutets différents types de bâti : des granges, des orris (petites maisons de bergers en pierre sèche), des enclos et des mazucs (sortes de petits orris semi-enterrés destinés à conserver le beurre et affiner le fromage). Le site se trouve en altitude, le climat est rude dans la région et les constructions s’étaient beaucoup dégradées avant leur restauration – qui n’est par ailleurs pas achevée. Certains bâtiments sont encore à rénover. Malheureusement, je n’ai de photos que de ceux rutilants après travaux, pas de preuve donc qu’il y a bien des ruines dans le secteur mais j’espère que vous me croirez sur parole.

Mazuc, village de Goutets
Les mazucs destinés au beurre et au fromage

J’ai beaucoup de photos de l’endroit, je le trouve magnifique et la balade est facile, j’y amène donc régulièrement du monde. Le choix a été difficile, je me suis donc concentrée sur le site de Goutets en lui-même, je mettrai sans doute une prochaine fois des photos du chemin qui y mène. Si vous souhaitez vous y rendre, depuis Massat, prenez la direction du Port (sur la route de l’étang de Lers) et après le village, tournez à gauche vers Le Carol. Le départ du sentier est indiqué. Deux possibilités : suivre à pieds la piste carrossable ou prendre le chemin balisé (beaucoup plus raide mais plus sauvage). Comptez 1h30 environ. Le petit village du Carol, tout en pierres mérite également le détour. Bonne balade !

Les mazucs du village d'estive de Goutets
Tout le charme de la vieille pierre

22 réflexions sur “Le village d’estive de Goutets

  1. Charmant ! Je connais un peu l’Ariège mais je n’avais jamais entendu parler de cet endroit. Je retiens donc pour une prochaine fois ! Merci beaucoup pour cette belle découverte !

    J'aime

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s