Temps de préparation : 30
Temps de cuisson : 30 min
Temps de repos : 1h
Pour 6/8 personnes
Pour la crème au thé
25 cl de crème liquide
15 cl de lait
15 g de thé earl grey
4 œufs
40 g de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs
Pour la pâte
50 g de farine de sarrasin
90 g de farine de riz complet
90 g de beurre demi-sel
80 g de sucre rapadura
2 jaunes d’œufs
1/2 sachet de levure
Pour le montage
Une belle grappe de raisins noir (type muscat)
Du nappage neutre (facultatif)

Préparez la crème
Mélangez la crème et le lait dans une casserole. Portez à ébullition. Faites infuser le thé 5 min puis filtrez.
Séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez doucement le lait infusé dessus en remuant bien. Diluez la fécule dans un peu de cette préparation et ajoutez-la au mélange.
Faites chauffer à feu doux en remuant bien jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne l’épaisseur d’une crème pâtissière. Réservez au frais.
Préparez la pâte
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre ramolli, les farines et la levure.
Travaillez la pâte rapidement jusqu’à former une boule. Filmez et réservez au frais 1h.
Préchauffez le four à 180° C.

Étalez la pâte sur un plan de travail et garnissez-en le fond d’un cercle de 24 cm. Enfournez 15 min. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir avant de démouler sur un plat de service.
Préparez la mousse
Battez 4 blancs d’œufs en neige ferme. Mélangez-les délicatement à la crème au thé, en les incorporant en plusieurs fois.
Le montage
Remplissez une poche à douille avec la mousse au thé et pochez-la sur toute la surface de votre biscuit.
Lavez les raisins et séchez-les délicatement.
Disposez-les sur la mousse. Pour les faire briller, utilisez du nappage neutre ou saupoudrez-les au préalable de sucre glace. Je me suis pour ma part dispensée de cette étape purement esthétique. Vous pouvez jouer sur les différences de couleur des raisins pour faire de jolis motifs, pour ma part j’ai essayé de faire un damier sur la tartelette carrée.
Vous n’avez plus qu’à réserver au frais jusqu’au moment de servir. Attention toutefois, si vous attendez trop votre mousse risque de retomber. Vous pouvez également attendre le dernier moment pour ajouter les raisins afin que la mousse ne s’affaisse pas sous leur poids.

Cette tarte est inspirée d’une recette de Christophe Adam, trouvée chez Pourquoi pas Isa. Un peu revue à ma sauce parce que je ne peux pas m’en empêcher.
Je ne cuisine habituellement jamais de raisin mais c’était franchement bon. La mousse au thé est intéressante quoiqu’assez présente en bouche. Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus discret, utilisez plutôt un thé noir nature. J’ai été un peu chiche sur les raisins, je vous recommande de les disposer en rangs serrés pour plus de fraîcheur.
J’avais fait une tarte pour 6, j’ai fait 2 tartelettes individuelles avec ce qui me restait. Je pense réutiliser cette mousse à l’occasion avec d’autres fruits, peut-être de la poire. A voir en fonction de l’inspiration du moment.

Encore une fois trop d’étapes pour que j’aie le courage de la faire moi-même mais je serais curieuse de gouter !
J’aimeJ’aime
Ah oui, celle-là elle est bien longue à faire quand même ! Eh bien écoute, si à l’occasion tu viens dans nos montagnes et que c’est l’époque du raisin, n’hésite pas à me le rappeler 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
avec plaisir 😉
J’aimeJ’aime
C’est original et très joli !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, j’avoue que j’étais un peu fière quand même !
J’aimeAimé par 1 personne