Les journées du Patrimoine

Je vais encore être très originale et vous parler… d’Ariège ! Oui je sais, si ce n’étaient les bonnes adresses ce serait à se demander si je vis à Paris parfois. Mais bon par ici on a les racines profondes, rien à faire, on revient toujours. Et c’est donc par un heureux hasard que je me suis retrouvée dans les parages pour les Journées du Patrimoine le mois dernier. Ca tombait d’autant mieux qu’il ne faisait pas très beau et qu’étant donné le temps plus qu’incertain, impossible de prévoir la moindre petite rando. C’était le moment où jamais d’aller se cultiver. En plus une amie parisienne était de passage, ça ne pouvait décidément pas mieux tomber.

Saint-Lizier
Vue sur Saint-Lizier depuis le palais des évêques

Je n’ai pas été très originale dans le programme, prévoyant quelque chose comme les deux sites touristiques les plus connus des alentours (en dehors de la grotte de Niaux mais déjà que ce n’est pas toujours simple de visiter en temps normal, je n’osais imaginer la foule un jour de gratuité). Nous avons donc opté pour Saint-Lizier et Foix. Le samedi a commencé par le marché à Saint-Girons. Rien de particulier pour les journées du patrimoine, pourtant à mes yeux c’est le summum du patrimoine vivant ariégeois. Je sais, je vous en parle une fois sur deux et j’y amène absolument tout le monde mais je suis amoureuse de ce marché depuis euh… toujours ? et on ne le répètera jamais assez, si on veut découvrir la région, il ne faut pas le rater.

Les rues anciennes de Saint-Lizier
Les rues anciennes de Saint-Lizier

Le moment de promo étant passé, j’en reviens à mon sujet. Les Journées du Patrimoine donc. Nous sommes arrivées à Saint-Lizier en début d’après-midi. L’église se visitait 1/2h après notre arrivée, nous avons donc pris une place avant d’aller faire un tour du village. Nous avons également réservé une place pour la pharmacie un peu plus tard. En revanche impossible de faire également le Palais des Evêques à moins d’attendre la fin d’après-midi. J’avais été assez déçue en le visitant il y a deux ans on a donc décidé de faire l’impasse. Avec le recul peut-être que le faire avec un guide aurait été une bonne idée. Trop tard.

L'église et le cloître de Saint-Lizier
L’église et le cloître de Saint-Lizier

L’église est assez abîmée mais possède un joli cloître. Il y avait beaucoup de monde, nous ne sommes finalement pas restées pour écouter toutes les explications qui duraient 1h, nous avons plutôt opté pour un café au chaud. Je n’avais jamais visité la pharmacie, pourtant célèbre (oui enfin, c’est relatif, je vous l’accorde). J’ai été assez déçue. Déjà, c’est joli mais tout petit. Et la visite a duré à peine 20min avec des explications très succinctes, j’aurais vraiment aimé en apprendre plus. Contente de l’avoir fait mais un peu déçue tout de même.

La pharmacie de l'hôtel Dieu à Saint-Lizier
La pharmacie de l’Hôtel Dieu

Le dimanche, nous avons visité Foix donc. D’abord l’église Saint-Volusien. Sans visite guidée toujours mais nous avons lu tous les panneaux (ceux sur le catharisme valent leur pesant de cacahouètes !). Je n’ai pas retenu grand-chose si ce n’est que le site est bien plus ancien qu’il n’y paraît et date d’avant la construction du château. Journées du Patrimoine ou pas, tout était fermé en ville et les portes du château étaient closes entre midi et deux.

L'église Saint-Volusien à Foix
L’église Saint-Volusien

Sans grande surprise, il y avait un monde fou à la visite guidée. Quelque chose comme 80 personnes… Impossible de rentrer (ou même d’approcher) dans la salle où le monsieur parlait, on a dû renoncer et se débrouiller par nous-même. Sauf que comme j’avais déjà pu le constater, les panneaux explicatifs sont quand même nettement moins drôles que le guide. Surtout qu’à part de vieilles pierres (je sais, ce n’est déjà pas si mal) il n’y a pas non plus grand-chose à voir. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, un jour j’arriverai à la faire cette visite guidée !

Le château de Foix
Le château de Foix

Si ces journées du patrimoine se sont avérées décevantes dans l’ensemble, avec beaucoup de monde et d’attente (un peu comme à Paris quoi), elles nous auront permis de profiter de deux hauts lieux de la culture ariégeoise. J’espère avoir prochainement l’occasion de faire enfin la visite guidée du château de Foix, voire celle de la ville, qui doit être passionnante.

Les rues de Foix
Les rues de Foix

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s