Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min
Pour 2 galettes
1 échalote
2 poireaux
4 pommes de terre
1 c. à soupe de graines de moutarde
1 pincée de noix de muscade
5 petites branches de thym
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre

Pelez l’échalote et émincez-la.
Lavez les poireaux et taillez-les finement.
Pelez ensuite les pommes de terre et détaillez-les en fins bâtonnets à l’aide d’une mandoline.
Mélanger les pommes de terre, les poireaux et l’échalote. Assaisonnez à l’aide du reste des ingrédients (sauf l’huile).
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle d’environ 20 cm de diamètre. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez-y la moitié de la préparation et tassez-la bien dans la poêle à l’aide d’une fourchette.

Commencez la cuisson à feu vif pour colorer puis laissez cuire à feu doux en couvrant une quinzaine de minutes. Retournez ensuite votre galette sur une assiette et faites la cuire de l’autre côté, en commençant également à feu vif. Elle doit être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Vous pouvez laissez vos galettes dans un four préchauffé à 90° le temps de les servir. Vous pouvez également les faires cuire au four si vous le souhaitez, en les disposant sur une feuille de papier sulfurisé. Elles seront ainsi moins grasses mais aussi moins croustillantes.

Quand j’étais petite, j’adorais que ma maman me fasse des pommes paillasson. Quand je suis tombée sur cette recette avec du poireau, je me suis donc empressée de la tester. Ca tient un peu moins bien qu’avec la pomme de terre seule, mais c’est tout aussi bon ! Elles peuvent être servies aussi bien en apéritif qu’en accompagnement d’un plat.