Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 25 min
Temps de repos : 1h
Pour 4 personnes
Pour les cerises
600 g de cerises
2 c. à soupe de cassonade
1 pointe d’agar agar

Pour la crème
25 cl de lait d’amandes
1/2 fève tonka
40 g de sucre
3 jaunes d’œufs
10 g de farine
10 g de maïzena
Pour le montage
6 sablés
25 cl de crème entière liquide (très froide)
1 c. à soupe d’amandes effilées
Quelques cerises

Préparez les cerises
Coupez les cerises en 2 et dénoyautez-les. Mettez les 2/3 des cerises dans une casserole avec la cassonade. Ajoutez un fond d’eau cuire 10 min à couvert à feu doux. Poursuivez ensuite la cuisson 5 min sans couvercle.
Retirez les cerises du feu. Egouttez-les et conservez le jus.
Réalisez la crème
Dans une casserole, faites chauffer le lait d’amande et la tonka râpée.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et la Maïzena en pluie.
Versez le lait chaud sur ce mélange et remuant bien puis remettez ce mélange à chauffer à feu doux dans une casserole sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’il épaisse. Laissez ensuite refroidir hors du feu.

Le montage
Mixez le reste des cerises avec le jus de cuisson afin de réaliser un coulis. Dans une casserole, portez à ébullition avec l’agar agar. Laissez tiédir.
Dans des coupes, disposez la compotée de cerise, puis la crème et enfin le coulis de cerise. Placez-les au frais au moins 1h.
Un peu avant de servir, écrasez les biscuits et montez la crème jusqu’à avoir la consistance d’une chantilly ferme.
Saupoudrez les coupes de biscuits écrasés puis répartissez la crème fouettée. Décorez à l’aide d’amandes effilées et de cerises fraîches. Servez de suite.

J’ai trouvé ce dessert vraiment délicieux, à la fois frais et gourmand. On peut même se passer des étapes biscuit et crème fouettée, même si celle-ci apporte une texture plus aérienne à l’ensemble. La cerise domine mais la tonka relève agréablement le coup léger du lait d’amande. Mon coup de cœur de ce début d’été.