L’Ariège en 5 étangs

En mai, c’est Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibaut qui est la boss du mois pour le rendez-vous En France Aussi, initié par Sylvie, Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, on se retrouve autour du thème Lacs et montagnes. Evidemment, je ne pouvais que vous emmener en Ariège pour l’occasion (eh oui, encore !). Même si chez nous on parle plutôt d’étangs, mais ne chipotons pas. Voici donc une petite découverte de mes montagnes, en 5 étangs. Pour certains, ce n’est en réalité pas un mais plusieurs étangs que vous rencontrerez. Il y a beaucoup d’étangs en Ariège, ceux que j’ai choisis ne sont pas du tout équitablement répartis sur le département, ce sont ceux qui sont le plus près de chez moi et où je vais donc le plus souvent. Il y en a bien d’autres à découvrir !

Bethmale

Sans doute le lac ariégeois le plus photographié, quelle que soit la saison. Accessible en voiture, il se situe sur le GR10, au cœur du Couserans, entre Castillon et le col de la Core. Il est connu pour ses magnifiques reflets et la couleur de son eau. Un sentier permet d’en faire le tour. C’est plat, c’est ombragé, parfait pour une petite balade en famille. Si vous aimez faire des photos, vous allez vous régaler. C’est beau en toute saison mais j’ai un petit faible pour l’automne et ses couleurs flamboyantes.

Etang de Lers

Lui aussi accessible en voiture, il est souvent très fréquenté, particulièrement en été. On est toujours dans le Couserans, entre Massat, le port de Lers et le col d’Agnes. On peut venir y faire des raquettes en hiver ou y pêcher en été. La terrasse du café qui le surplombe offre une vue imprenable sur l’étang. Je l’aime beaucoup en hiver lorsqu’il est gelé. Les lumières rasantes du début et de la fin de journée lui vont particulièrement bien. Il y a de nombreuses balades à faire autour. Au printemps, on trouve une grande variété de fleurs de montagne dans ce secteur et si vous êtes patients et que vous avez de la chance, peut-être même que vous pourrez apercevoir le desman des Pyrénées.

Arbu

La balade qui mène a Arbu est sans grosse difficulté (attention, ça monte). Comptez 1h30 pour la montée depuis le départ, en dessous du Port de Lers et environ 2h30 pour l’aller-retour. La première partie est à plat et très agréable, la deuxième moitié est beaucoup plus raide, en plein soleil, à éviter en plein après-midi, surtout en été. Pour les plus sportifs, il est également possible de faire une boucle et d’aller jusqu’au Pic des Trois Seigneurs (environ 5h30). C’est une balade que j’apprécie surtout au printemps pour les fleurs au bord du ruisseau – beaucoup d’orchidées notamment – ou en automne pour admirer les jolies couleurs.

Bassiès

Il y avait longtemps que je ne vous en avais pas parlé ! Mes étangs préférés. Que dis-je ? mon endroit préféré ! Vous pouvez retrouver mes articles plus complets ici et ici. Il faut 2h30 à 3h pour les rejoindre depuis Coumebière, au-dessus d’Aulus. En bas on trouve un refuge où l’on peut manger et dormir. Si vous faites la rando sur la journée, je vous conseille de ne pas descendre et d’admirer les étangs depuis la crête : à Coumebière, après avoir marché environ 10 min, prenez le premier embranchement à droite vers l’étang du Labant, après une montée dans les bois, le sentier part ensuite sur la gauche et monte doucement jusqu’à un orri qui surplombe le cirque de Bassiès. C’est de là qu’on a la plus belle vue sur les étangs. L’endroit idéal pour faire une pause. Prenez ensuite le sentier sur votre gauche (à droite ça part vers la Pique Rouge et les magnifiques Lavants de Lescale, mais c’est une autre histoire). Arrivés au Port de Bassiès, reprenez à gauche, après une traversée agréable, vous allez arriver à l’étang d’Alate. Une dernière petite montée, une descente un peu raide jusqu’au joli port de Saleix et vous n’avez plus qu’à suivre gentiment les lacets en pente douce jusqu’au parking. La boucle qui se fait en 4 à 5h et n’est pas particulièrement difficile mais on est en montagne, ne partez pas sans chaussures adaptées, eau et nourriture. J’aime particulièrement cette rando qui longe deux étangs très différents et offre des paysages magnifiques.

Fourcat

On finit par une rando un peu plus costaud avec ses 1300m de dénivelé positif. Ca monte raide et ça fait mal aux pattes mais la vue à l’arrivée vaut largement la peine. Vous pouvez découvrir un article plus complet ici. Cette rando nécessite une bonne condition physique et bien sûr l’équipement adéquat (chaussures de marche, eau, nourriture, crème solaire, etc…). Attention, c’est assez haut en altitude, il y a de la neige une grande partie de l’année. La période conseillée pour vous y rendre ? Entre fin juin et début septembre. Comptez 4h30 à 5h et beaucoup de sueur pour y monter – et à peine moins pour le retour. Ca monte quasi tout le long. On commence dans la forêt, puis dans une prairie plus dégagée jusqu’au l’étang d’Izourt qu’on longe ensuite un moment. Et c’est parti pour la Caudière (la chaudière en occitan). Une fois en haut, on traverse l’étendue herbeuse sur notre droite jusqu’au petit pont, puis le sentier monte sur la gauche. Attention, certains passages sont un peu vertigineux. Une fois en haut, on longe le petit Fourcat et on s’émerveille du paysage. Je conseille de dormir au refuge, le gardien est sympa, on y mange bien et il offre une vue à couper le souffle.

Alors, lequel avez-vous envie d’aller voir en premier ?

Si vous souhaitez découvrir d’autres lacs et étangs ariègeois, voici une liste non exhaustive : Carla-Bayle, Montbel, Bésines, En Beys, Comte, Rabassoles, Fontagerte, Appy, Gardelle, Garbet, Soulcem, Medecourbe, Hillette, Laparan, Laurenti, Picot, Guzet, Artax.

N’hésitez pas à partager vos lacs et étangs préférés en commentaires.


8 réflexions sur “L’Ariège en 5 étangs

  1. Aaah dur choix… Tous ces étangs sont très jolis ! Je commencerais par ceux accessible en voiture, avant d’aller me garer pour attaquer la rando du dernier :-p Merci pour ta participation !

    Aimé par 1 personne

Vos retours sont les bienvenus