Ma compote de pommes aux raisins secs

Parce qu’il faut bien commencer par quelque chose et que le choix était impossible ou presque, j’ai choisi pour mon premier article une recette toute simple, le dessert préféré de ma maman, que je fais régulièrement parce que c’est facile et qu’il n’y a rien de tel pour utiliser les fruits qui commencent à se gâter, vous l’aurez compris, j’ai nommé la compote. En voici une version assez minimaliste. Dessert, goûter, petit déjeuner : il n’y a pas d’heure pour la déguster, une vraie recette de jeune affamée !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min

Pour 2 personnes

2 c. à soupe de gros raisins secs

1 c. à café de rhum ambré

4 petites pommes acidulées

2 c. à soupe de sirop d’érable

1 bâton de cannelle

Compote pomme et raisins secs
Compote pomme et raisins secs

Mettez les raisins secs à tremper dans le rhum et recouvrez-les d’eau chaude afin de les faire gonfler. Idéalement, réalisez cette opération un peu à l’avance.

Pelez les pommes, épépinez-les et découpez-les en dés grossiers. Choisissez de préférence une variété acidulée qui s’écrase bien à la cuisson. Ici j’ai pris Boskoop, qui étaient particulièrement acides, vous pouvez dans ce cas mixer deux variétés pour un rendu plus sucré.

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients. J’ajoute les raisins sans les égoutter pour garder le goût de rhum. Si vous souhaitez que celui-ci soit moins prononcé, égouttez les raisins et ajoutez un fond d’eau à la préparation (environ 1 cm afin que les pommes n’accrochent pas).

Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient bien fondantes (environs 20 min. avec cette variété).

Laissez refroidir avant de servir. Si vous souhaitez une compote lisse, il vous suffira de la mixer après cuisson.

Vous pouvez servir votre compote express saupoudrée de cannelle et éventuellement accompagnée d’une madeleine.

Raisins secs en grappe
Raisins secs en grappe

Pour cette recette, j’ai utilisé de gros raisins secs de Malaga en grappe achetés à Barcelone. J’ai donc essayé de les mettre à l’honneur. Ils sont beaucoup plus parfumés que les raisins secs que j’avais pu goûter jusque-là, seuls petit bémols, les pépins ! Vous pouvez bien sûr utiliser des raisins secs plus « classiques » pour votre recette ou même par des pruneaux mais je n’ai pas pu résister à l’envie de vous faire partager ma trouvaille.

Bon appétit !


3 réflexions sur “Ma compote de pommes aux raisins secs

  1. Ah!!!!!!!!!!!!! La compote! Difficile de ranger le plat, encore un petit peu, puis encore un peu… Mamie en faisait souvent en dessert et comme elle l’oubliait souvent sur le feu bien des casseroles ont souffert. La compote elle était toujours sauvée et avait un goût caramélisé inimitable!

    J'aime

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s