Préparation 50 min
1h de réfrigération
40 à 45 min de cuisson
Pour 6 personnes
Pour la pâte
60 g de beurre demi-sel
125 g de farine
35 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
2 c. à soupe d’eau
Pour la garniture
1 citron vert
100 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
50 g de fécule de maïs
35 cl de lait
250 g de ricotta
100 g de fromage blanc
6 blancs d’œufs
3 poires pas trop juteuses

Commencez par préparer la pâte sablée (attention, les proportions indiquées sont très justes, si votre moule est un peu grand, je vous conseille de doubler les proportions).
Mélangez le beurre en morceaux avec la farine et travaillez le tout du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sableux.
Dans un petit bol, fouettez le sucre avec le jaune d’œuf et l’eau puis ajoutez le mélange dans la préparation précédente. Travaillez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frais pendant 1h.
Préchauffez le four à 210° C (th. 7).
Fouettez ensemble le zeste de citron vert, la moitié du sucre, le jaune d’œuf et la fécule de maïs. Ajoutez le lait et fouettez bien l’ensemble afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faites ensuite chauffer la préparation à feu doux en fouettant bien jusqu’à ce que le mélange épaississe (cela peut prendre un peu de temps…). Laissez tiédir.
Travaillez ensemble la ricotta et le fromage blanc puis incorporez cette préparation au mélange précédent. Réservez.
Beurrez un moule à charnières haut. Si vous n’avez pas de moule à charnières, vous pouvez utiliser un moule à marqué, en revanche vous ne pourrez pas démouler votre tarte. Étalez la pâte finement sur un plan de travail fariné pour foncez le moule sur toute sa hauteur (pour ceux que le vocabulaire culinaire effraie, traduisez par : mettez la pâte dans le moule). Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.
Pelez les poires et découpez-les en lamelles fines. Versez le jus de citron vert dessus afin qu’elles ne noircissent pas.
Disposez la moitié des lamelles de poire sur la pâte, réservez les plus jolies pour décorer le dessus de votre tarte.
Fouettez les blancs d’œufs en neige bien ferme en y incorporant le reste de sucre. Incorporez-les délicatement en trois fois à la crème à la ricotta en faisant attention à ne pas les casser.
Garnissez le moule avec la mousse ainsi obtenue. Décorez votre tarte avec le reste des poires.
Enfournez 30 à 35 minutes. Votre gâteau est cuit lorsque le dessus est bien doré. Laissez refroidir avant de démouler. Vous n’avez plus qu’à déguster !

Après 10 jours de pause dus à quelques virus hivernaux suivis de vacances loin d’internet, je reviens avec cette recette dont je suis tombée amoureuse et dont j’ai fait plusieurs variantes selon les saisons : poire, fruits rouges, pêche/mûre, vous pouvez utiliser les fruits que vous souhaitez. La recette vient d’un numéro de Saveurs magazine, adaptée avec des fruits de saison. Cette tarte a l’avantage d’être assez jolie et de très bien se tenir à la découpe. Bien que la ricotta lui confère une texture un peu dense, ça reste un dessert assez frais et peu sucré. Si vous souhaitez alléger la consistance de votre gâteau, vous pouvez remplacer la moitié de la ricotta par du fromage frais (type Philadelphia) et l’autre moitié par du fromage blanc. La mousse ainsi obtenue est également délicieuse seule. Un dessert assez simple mais terriblement efficace qui ravira vos invités.
C’est vrai que ce gâteau a eu un franc succès!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elle plaît beaucoup. Il faut dire qu’elle présente bien et qu’elle est franchement bonne ! Je ne m’en lasse pas.
J’aimeJ’aime