Ma tarte aux fraises

Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 30 min
Temps de repos : 1h

Pour 6 à 8 personnes
Pour la pâte sucrée
125 g de beurre demi-sel
150 g de farine T55
50 g de farine de châtaigne
Une pincée de vanille en poudre
1/2 c. à café d’épices à vin chaud
50 g de sucre rapadura
1 oeuf
Pour l’appareil
2 oeufs
2 c. à soupe de sucre
25 cl de lait
2 c. à soupe de crème fraîche
1 c. à café de Cointreau
1 pincée de vanille en poudre
Pour la garniture
500 g de fraises
2 c. à soupe de confiture de fraises

Ingrédients de la tarte aux fraises
Les différents éléments

Préparez la pâte sucrée

Détaillez le beurre à température ambiante en petits dés. Ajoutez les farines et les épices et frottez le mélange entre vos doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Incorporez le sucre. Mélangez rapidement. Enfin, ajoutez l’oeuf et travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange homogène. Formez une boule, filmez et laissez reposer une heure.

Préparez l’appareil

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre. Ajoutez le lait et la crème fraîche. Mélangez bien. Incorporez ensuite la vanille et le Cointreau.

Préchauffez le four à 210° C.

Pâte à tarte à la châtaigne
La pâte à la châtaigne

Le montage

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau. Beurrez un moule à tarte et disposez la pâte à l’intérieur. Enlevez l’excédant. Placez des légumes secs sur votre pâte (ou des billes de cuisson en céramique) et enfournez 5/10 min pour la faire précuire. Je me suis passée de cette étape mais je n’aurais pas dû, ma pâte a un peu gonflé par endroits.
Sortez la pâte du four et baissez-le à 180° C. Versez l’appareil sur la pâte et renfournez pour 20/25 min.
Pendant la cuisson, rincez rapidement les fraises, équeutez-les et coupez-les en deux. Réservez.
Vérifiez la cuisson du flan à l’aide de la pointe d’un couteau avant de sortir du four.

Pâte et appareil de la tarte aux fraises
La sortie du four

Après avoir sorti votre tarte du four, laissez-là refroidir un peu et démoulez (enfin, si vous pouvez, j’ai raté cette étape…). Disposez ensuite vos fraises sur l’appareil.
Dans une casserole, mélangez la confiture à une cuillerée à soupe d’eau et faites chauffer. A l’aide d’un pinceau, appliquez sur les fraises afin de les rendre bien brillantes. Il n’y a plus qu’à déguster !

C’était ma toute première tarte aux fraises, un dessert que je n’apprécie pas plus que ça. Les fraises (sauf celles du jardin) sont rarement bonnes, je n’aime pas trop la crème pâtissière – ici remplacée par un flan – et c’est assez long à faire. Pourtant, en ce début de printemps, ça me faisait envie, je me suis donc lancée. J’avoue que malgré quelques petits défauts, je suis assez fière de cette réalisation. La pâte était très bonne, les fraises pas mal non plus, et le flan est plus léger que la pâtissière, même si sa texture moins crémeuse dérangera peut-être certains. Côté présentation, mes fraises étaient de tailles très diverses, j’ai donc fait au mieux pour avoir un résultat à peu près régulier et j’ai l’impression de ne pas m’en être trop mal sortie. Je suis plutôt contente donc.

Tarte aux fraises maison
La tarte prête à déguster

Ma tarte ne s’est malheureusement pas démoulée, un coin de la pâte a accroché au moule et j’ai eu peur de tout casser. Mais normalement, avec un moule bien beurré (ou mieux encore, un cercle de pâtisserie), ça se passe bien. Vous pouvez éventuellement servir votre tarte avec un peu de crème anglaise ou de chantilly. Je n’ai pas pensé à prendre de photos à l’assiette, trop occupée que j’étais à goûter, mais la découpe bien nette était très jolie. Consommez la tarte rapidement, les fraises confisent rapidement avec le sucre et sont vite moins bonnes et moins présentables. Je me suis finalement régalée avec cette recette simple et efficace.

Bon appétit !

Enregistrer


10 réflexions sur “Ma tarte aux fraises

  1. E oc, qu’èra plan bon aquel cocon (on n’entend presque plus ce mot remplacé par le francisme gâteau). Bientôt la fraise du jardin remplacera la fraise du marché et alors là ce sera parfait. Félicitations pour cette première qui a eu beaucoup de succès.

    J'aime

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s