Temps de préparation : 45 min
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 15 min

Pour 6 personnes
Pour la pâte
2 jaunes d’œufs
80 g de sucre en poudre
80 g de beurre demi-sel
140 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Pour la garniture
8 abricots
1 c. à soupe de rapadura
Le jus d’1/2 citron jaune
30 cl de crème fleurette
90 g de sucre glace
1 gousse de vanille
200 g de framboises

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre ramolli, la farine et la levure.
Travaillez la pâte rapidement jusqu’à former une boule. Filmez et réservez au frais 1h.
Réalisez un coulis d’abricots : mixez 6 abricots avec le sucre rapadura et le jus de citron jusqu’à obtenir un coulis bien lisse. Passez au chinois si nécessaire (ce que je n’ai pas fait…). Réservez.
Préchauffez le four à 180° C.

Étalez la pâte sur un plan de travail et garnissez-en le fond d’un cercle de 24 cm. A l’aide d’un emporte-pièce, découpez un cercle de 8 cm au milieu et retirez le disque de pâte (conservez la pâte pour faire de petits palets bretons). Remettez l’emporte-pièce en place pour que la pâte ne bouge pas à la cuisson.
Enfournez 15 min. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir avant de démouler dans un plat de service.

Placez la crème au congélateur quelques minutes dans un saladier. A l’aide d’un batteur, montez la crème en chantilly bien ferme en ajoutant le sucre et les grains de vanille à la fin. Placez-la dans une poche à douille.
Une fois le fond de tarte refroidi, pochez la chantilly sur toute la surface.
Remplissez les framboises de coulis d’abricot à l’aide d’une pipette et garnissez-en la tarte.
Coupez les abricots restant en 8 et disposez-les en décoration.
La tarte est prête à déguster. Si vous ne la servez pas de suite, réservez-la au frais jusqu’au moment de servir. Attention de ne pas trop attendre afin d’éviter que la chantilly retombe.

Au départ dans cette recette de Lucie Dauchy, les framboises étaient garnies de coulis de framboises. Étant donné que je n’en avais pas dans le jardin et qu’elles sont absolument hors de prix chez le primeur, je l’ai remplacé par un coulis d’abricot, qui fonctionne également très bien avec et permet de réduire un peu le coût de revient. Il apporte en plus une petite touche colorée supplémentaire.
J’ai choisi cette recette dans le Fou de pâtisserie de l’été dernier parce qu’elle me paraissait relativement simple. Honnêtement je suis très contente du résultat. La recette est certes un peu longue (on peut supprimer l’étape du remplissage des framboises si on est pressés) mais elle reste très accessible et le résultat est bluffant ! Je me resservirai de ce fond de tarte qui était vraiment excellent. C’était délicieux, j’ai déjà hâte de refaire cette tarte légère et colorée.

Elle donne super faim cette tarte!! J’irai fouiner dans mon mag pour la faire aussi.
En tous cas!! Très beau travail!!
J’aimeJ’aime
Merci 🙂 c’était super bon et ce n’est même pas si difficile à faire (juste un peu fastidieux pour remplir les framboises). J’avoue qu’elle a fait son petit effet !
J’aimeJ’aime
Va falloir refaire bientôt ce petit chef d’oeuvre!
J’aimeJ’aime
Oui, c’était beau et bon, il faudra que j’en refasse
J’aimeJ’aime