Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 20 min
Pour 6 personnes
8 pêches
2 c. à soupe d’amandes effilées
Pour le sirop
25 cl d’eau
3 c. à soupe de rapadura
1 bâton de cannelle
5 baies de genièvre
1 fève de tonka
1/2 c. à café de graines de cumin
1g d’agar-agar

Pour la crème
90g de beurre ramolli
90g de sucre
120g de poudre amande
2 œufs
2 c. à soupe de fécule de maïs
15 cl de crème liquide

Pelez les pêches et coupez-en 4 en 6, détaillez les 4 autres en brunoise.
Préparez le sirop en mettant à chauffer dans une casserole l’eau, le sucre et les épices (concassez grossièrement la fève de tonka préalablement). Lorsque ça bout, plongez-y les quartiers de pêches. Laissez-cuire à feu doux durant 5 minutes. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et réservez.
Laissez réduire le sirop.
Pendant ce temps, préparez la crème : battez le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes, les œufs et la fécule de maïs. Dans une casserole, faites chauffer le mélange pendant 5 minutes en remuant constamment. Quand le mélange commence à épaissir, sortez-le du feu.

Laissez tiédir puis ajoutez la crème fraîche en remuant délicatement.
Lorsque le sirop a réduit, hors du feu mélangez 1 c. à soupe de sirop avec l’agar-agar. Mélangez-le au reste du sirop et faites chauffer jusqu’à ébullition. Réservez.
Dans des verrines, placez des dés de pêches, recouvrez de crème d’amande, ajoutez les quartiers de pêches pochées et finissez par le sirop épicé.
Dans une poêle, faites torréfier légèrement les amandes effilées et disposez-les sur les verrines pour décorer.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Lorsque j’ai réalisé cette recette, j’ai mis des sablés concassés au fond de mes verrines (d’où leur présence sur les photos) mais ça a tendance à alourdir le dessert et n’apporte pas grand chose, il est préférable de s’en passer.
Une recette assez simple mais que j’aime beaucoup. La douceur de la crème d’amande se marie bien avec la fraîcheur des pêches et le sirop épicé. En hiver, vous pouvez remplacer les pêches par des poires.