Pommes au four, crème d’amande

Logo En France AussiComme tous les mois, le rendez-vous #EnFranceAussi, créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, permet de découvrir les richesses de notre pays. Ce mois-ci c’est sa gastronomie qui est à l’honneur avec le thème « Gourmandises », choisi par Pierre du blog Mon Grand Est. Autant vous dire que le choix a été difficile puisque la gourmandise, ça me connaît ! J’ai longuement hésité entre bonnes adresses et petits plats. Finalement, une recette sans prétention et pas spécialement typique mais inspirée des pommes au four toutes simples que faisait souvent ma mamie.

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

Pour 6 personnes

6 pommes
60g de beurre
6 c. à soupe rases de poudre d’amande
2 c. à soupe de miel
2 c. à café d’épices à vin chaud
2 c. à soupe d’amandes effilées

Pommes au four, crème d'amande
Miam !

Préchauffez le four à 180° C

Pelez les pommes, coupez-les en 2 et ôtez le trognon.

Faites fondre le beurre avec le miel. Dans un bol, mélangez la préparation beurre/miel avec la poudre d’amande et la moitié des épices.

Garnissez les demi-pommes du mélange à l’amande à l’aide d’une cuillère puis déposez-les dans un plat qui passe au four après y avoir versé un verre d’eau (pour éviter que les pommes accrochent à la cuisson). Au besoin, enlevez un peu de chair sous chaque pomme pour qu’elle ne se renverse pas.

Pommes au four, crème d'amande
Au four

Enfournez pour environ 30 minutes.

Gardez les pommes au chaud jusqu’au moment de servir. A la sortie du four, saupoudrez les pommes du reste d’épices et d’amandes effilées. Vous pouvez les accompagner d’une boule de glace vanille avec éventuellement des sablés ou, comme ici, des gavottes.

Pommes au four, crème d'amande
Un excellent chauffe-plat naturel

Ma grand-mère faisait régulièrement des pommes au four et à vrai dire, je n’ai jamais particulièrement aimé ça. Pourtant l’autre jour, en cherchant une recette facile et rapide à faire, c’est une des premières choses auxquelles j’ai pensé (il faut dire qu’à la fin de l’hiver, les fruits sont rares). En voici donc une version un peu améliorée que je referai avec plaisir parce que finalement, c’était bien bon !

Bon appétit !

Guide Gallimard Lyon-RhoneEn commentant cet article et la page Facebook du rendez-vous, vous avez une chance de remporter le cadeau du mois, offert par notre partenaire Gallimard. Ce mois-ci, commentez et vous gagnerez peut-être une Encyclopédie du voyage Lyon-Rhône.

Le règlement complet du concours est ici.

 


19 réflexions sur “Pommes au four, crème d’amande

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s