Roquefort-les-Cascades

Il y a un petit moment que j’entendais parler des cascades de Roquefort. Bien que ce ne soit pas très loin de chez mes parents, nous n’y étions jamais allés. Elles se situent à peu près en mi-chemin entre Foix et Lavelanet et je vous conseille d’y faire un crocher si vous êtes dans le coin. Cette année, la pluie et la neige aidant, il y a énormément d’eau en cette fin de printemps. L’occasion rêvée d’aller les découvrir sous leur meilleur jour.

Les cascades de Roquefort sont connues en raison d’un phénomène géologique remarquable : elles sont pétrifiantes. Au contact de l’eau riche en calcaire (et grâce à un procédé chimique un poil plus complexe) la mousse présente dans la cascade se fige, créant des formes surprenantes et éphémères. On peut donc admirer des formations à mi-chemin entre minéral et végétal en constante évolution.

Cascade pétrifiante de Roquefort

Je m’attendais à faire une petite randonnée pour les découvrir, j’avais donc chaussé mes souliers de montagne, prête à en découdre. Grosse déception en constatant que les cascades sont directement sur le parking, près duquel on trouve même des tables de pique-nique et un petit bar. On n’est pas les seuls à avoir eu l’idée de venir pour la fête des pères, en été ça doit être noir de monde.

Cascade pétrifiante de Roquefort

On a tout de même fait un petit tour le long du ruisseau pour aller admirer les différents concrétions. Il est même possible de monter au-dessus de la plus haute cascade. Ce n’est pas tellement par leur taille qu’elles impressionnent mais par les formes parfois originales qu’elles prennent. Si j’ai été un peu déçue que l’accès soit aussi facile, j’ai trouvé que l’endroit avait beaucoup de charme, j’essaierai d’y retourner une prochaine fois en automne ou en hiver pour les découvrir sous un autre jour.

Cascade pétrifiante de Roquefort


Une réflexion sur “Roquefort-les-Cascades

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s