Experimental Cocktail Club

L’Experimental est LE bar qui a lancé la grande mode des cocktails hors de prix sophistiqués à Paris. D’ailleurs je suis moi-même tombée dans la marmite grâce à une de leurs adresses, le Curio Parlor, fermée depuis (et dont je pleure toujours amèrement la superbe déco). J’ai également testé leurs mixtures au Grand Pigalle Hôtel puis au Ballroom découvert grâce à ma copine Laura. On a même testé quelques-uns de leurs breuvages à la maison ! Le Stockholm syndrom notamment qu’on affectionne beaucoup. Chaque fois, j’ai été conquise.

Experimental cocktail club paris
On s’installe au bar

Mais voilà, après avoir écumé une partie de leurs adresses parisiennes, il était plus que temps d’aller là où tout à commencé… Le bar est situé dans une rue calme à deux pas de Châtelet, les occasions ne manquent donc pas vraiment d’y faire un crochet. Le lieu est sobre, avec une déco sobre, classique et plutôt chic qui met en avant les vieux murs en brique. Pas mal. L’endroit est assez sombre et exigu mais ça lui donne un côté chaleureux. On s’installe au bar, l’expérience ayant montré que c’est toujours là qu’on glane les meilleures infos. Je vais une fois de plus devoir présenter mes excuses pour la piètre qualité des photos, mon téléphone n’est décidément pas copain avec les lumières aussi tamisées et je n’avais évidemment pas mon reflex, tu parles d’une blogueuse…

Le Wai-Me de l'experimental cocktail club
Le Wai-Me

La carte est alléchante. Mon cœur manque même un battement quand je constate qu’ils ont un cocktail avec comme base mon gin chouchou, l’inimitable Christian Drouin. Dans l’ensemble les cocktails proposés sont originaux et donnent franchement envie. Le choix est difficile… Il y a un cocktail au sureau qui me tente bien et je suis intriguée par celui à l’eau-de-vie de petit épeautre, matcha et coco. J’opte finalement pour un cocktail à base de rhum, d’ananas, de concombre et de bière – le Wai-Me. Benjamin prend une sorte d’old fashioned revisité – Bitter, Brown and Stirred down. Celui du moment est à base de rhum également.

Experimental cocktail club
Le classique du moment

Son cocktail, certes assez classique, est très bon. Le mien est un peu moins convaincant. Les différents éléments peinent à se mélanger et il est assez difficile d’avoir toutes les saveurs à la fois, même si sur la fin c’est plus harmonieux. Ca reste bon mais c’est perfectible. Pour finir on a partagé le fameux cocktail au gin – le Passion dashi (je suis faible, je n’ai pas pu résisté). Les fruits de la passion masquent un peu le côté très herbacé du gin, c’est dommage même si ça reste frais et agréable. Je m’attendais à retrouver le goût si particulier du gin Drouin de manière plus prononcé mais quelqu’un ne le connaissant pas ressentirait les choses sans doute différemment.

Cocktail Passion dashi de l'Experimental cocktail club
Le Passion dashi, au gin Drouin

Si nous avons apprécié notre passage à l’Experimental, nous avons trouvé que l’équilibre était moins présent que dans les autres créations du groupe que nous avions testées. C’était bon mais il manquait un petit quelque chose. Peut-être aurions-nous dû aller vers des mixtures plus osées pour nous laisser surprendre. Nous avons beaucoup apprécié de pouvoir discuter avec le barman et lui demander des conseils. L’accueil est au top et les prix habituels pour ce type d’établissement. Si l’Experimental n’a pas été le coup de cœur attendu, nous y avons passé un très bon moment et étions ravis de découvrir cette adresse emblématique des cocktails parisiens.

La salle de L'experimental cocktail club
Photo : Experimental Cocktail Club

Experimental Cocktail Club

37 rue Saint-Sauveur
75002 Paris

Cocktails à 13 ou 14€


5 réflexions sur “Experimental Cocktail Club

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s