Pour 6 personnes
600g de fromage blanc
4 œufs
125g de farine
150g de sucre
3 citrons verts
Une quinzaine de feuilles de basilic
300g de cerises
1g d’agar-agar

Préchauffez le four à 180° C.
Pressez 2 citrons et mettez une dizaine de feuilles de basilic à macérer dans le jus. Réservez.
Travaillez le sucre avec les jaunes d’œufs puis fouettez le tout avec le fromage blanc.
Ajoutez peu à peu la farine puis le jus de citron vert (après en avoir retiré les feuilles de basilic).
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Elle n’a pas besoin d’être parfaitement lisse.

Versez la pâte dans un moule beurrez et enfournez 10 min. Baissez ensuite le four à 150° C et laissez cuire encore 30 à 40 min en surveillant la cuisson. Le dessus de votre gâteau doit être bien doré. Laissez refroidir dans le four puis réservez au frais au moins 1h. Une fois refroidi, démoulez le gâteau sur un plat de présentation.
Préparez la compotée de cerises : faites cuire les cerises une quinzaine de minutes dans une casserole avec le jus d’un demi citron vert et éventuellement un peu de sucre. Lorsqu’elles sont cuites, laissez réduire un peu afin qu’il n’y ait pas trop de jus, puis ajoutez l’agar-agar, laissez cuire encore 2 min puis sortez les cerises du feu. Quand elles commencent à refroidir, versez-le sur le gâteau et replacez-le au frais au moins 1h.
Au moment de servir, décorez votre gâteau avec un peu de zeste de citron vert et du basilic à petites feuilles (ou à défaut des feuilles de basilic ciselées). Dégustez bien frais.

Je suis un peu en retard, la saison des cerises est bien passée mais cette année, j’ai trouvé des cerises très longtemps sur le marché à petits prix, j’en ai donc congelé pour pouvoir prolonger un peu la saison. Ce gâteau frais est léger est un régal. Vous pouvez remplacer le basilic par de la verveine. Il est bien sûr possible de garder la même base et de changer les fruits selon la saison.
Une réflexion sur “Gâteau au fromage blanc, cerise, basilic et citron vert”