Pour 6 personnes
200 g de farine
1 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel
½ c. à café de gingembre en poudre
½ c. à café de cannelle
2 œufs
80 g de Rapadura
10 cl d’huile neutre
16 cl de café très fort
6 cl de whisky

Pour le glaçage
100 g de chocolat pâtissier
40 g de beurre
2 c. à soupe de de crème fraîche
2 c. à soupe de grué de cacao (facultatif)
Préchauffez le four à 180° C
Mélangez la farine avec la levure, le sel et les épices dans un saladier.
Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite l’huile, le café et le whisky.
Versez la préparation liquide sur celle à base de farine et mélangez rapidement. La pâte doit être homogène.
Versez la pâte dans le moule à cake huilé et enfournez 35 minutes. Laissez tiédir 10 minutes avant de démouler sur une grille.

Quand le cake est froid, préparez le glaçage. Faites fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux et le beurre. Mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant. Ajoutez ensuite la crème hors du feu en continuant à remuer. Faites chauffer le mélange quelques minutes au bain-marie afin que la crème épaississe puis nappez-en votre cake.
Vous pouvez ensuite le décorer avec du grué de cacao. Placez le cake au frais 1h afin que le glaçage prenne et sortez-le du frigo un peu avant la dégustation. A accompagner de préférence d’un bon café.

Gros coup de cœur pour cette recette piquée chez Pourquoi pas Isa ? Le glaçage au chocolat apporte une touche gourmande très appréciable mais vous pouvez tout à fait vous en passer si vous le souhaitez. J’ai réalisé cette recette à plusieurs reprises et elle rencontre toujours un vif succès, que ce soit pour le dessert ou le goûter.
Bon appétit !
j’en prendrai bien un bout… je ferai bien la recette mais pas de whisky sous la main. Peut-être peut-on le remplacer par un autre alcool.
J’aimeJ’aime
Je pense que ça doit fonctionner avec du rhum aussi mais le whisky a un arôme très particulier et avec le café c’est parfait !
J’aimeJ’aime