3 jours à Barcelone : les bonnes adresses

Trois jours, c’est bien trop court pour explorer une ville. Toutefois, nous avons beaucoup marché et vu pas mal de choses. En matière de bonnes adresses, notre méthode est simple : on rentre dans les endroits qui nous inspirent. Ca peut paraître évident mais je peux vous dire que des fois il en faut des pas avant qu’on trouve notre bonheur ! C’est qu’on est du genre exigeants. Toujours est-il que cette méthode a à de maintes reprise porté ses fruits (même s’il peut nous arriver comme à tout le monde de connaître quelques ratés). Nous l’avons donc appliquée une fois de plus.

Même avec beaucoup de bonne volonté, 3 jours ça ne suffit à tester autant d’adresses qu’on le souhaiterait. Inutile de préciser que je ne prétends nullement vous présenter les meilleures adresses de Barcelone, seulement celles que nous avons appréciées. Fait notable, à part un café du matin dégueulasse et un pub moyen nous avons adoré toutes les adresses que nous avons faites, et elles ont été plutôt nombreuses ! Nous nous en sommes tenus aux quartiers du centre. Les rues touristiques ne sont pas nécessairement les plus accueillantes en matières d’endroits où boire un verre ou grignoter, il vaut souvent mieux s’éloigner un peu des grands axes. On parle toujours de Barcelone comme de la ville la plus festive d’Europe : nous avons eu un mal fou à trouver des bars ouverts (et pas complètement déserts) après 22 ou 23h. Nous n’étions visiblement pas au bon endroit pour faire la fiesta jusqu’au bout de la nuit, ce qui nous a un peu déçus quand même. D’un autre côté, rentrer tout les soirs à minuit, quand on compte se lever tôt le lendemain pour visiter, c’est bien assez tard. Ca reste tout de même assez surprenant.

Malgré mon envie de vous raconter tous les détails de notre séjour, je vais essayer de me réfréner. Je vais tenter de classer les lieux par « utilité » si je puis dire, ou par moment de la journée en tout cas. Certaines adresses peuvent donc se retrouver dans plusieurs catégories. Vous pouvez toutes les retrouver dans les infos pratiques. Je n’ai pas classé par quartier, en partie parce que je connais trop mal la ville pour ça, en partie parce que tout se tient dans un mouchoir de poche.

Pour le café du matin

L'OW Boqueria
L’OW Boqueria

Nous avons testé peu de cafés du matin. Et forcément, tous à côté de notre appartement à deux pas des Ramblas et du métro Liceu.
Notre favori : l’OW Boqueria qui propose un très bon café mais aussi des pancakes et autres granolas du matin, c’est lumineux et le personnel est sympathique, ils ont également une petite terrasse face au marché. Carrer Jerusalem, 30, 08001 Barcelona
Juste à côté, le Mas Mercader, en plus d’être une belle épicerie fine, propose aussi un bon café à déguster sur de gros tonneaux, vous pouvez en profiter pour ramener des souvenirs gourmands. P
Entre les deux, sur une petite place, un café que nous n’avons pas essayé propose une terrasse ensoleillée, chaises en plastique et clientèle d’habitués. Dans le marché de la Boqueria, vous trouverez également bon nombre de comptoirs où déguster café/tapas de bon matin.
Dans la rue qui fait face à l’entrée du musée Picasso, j’ai également testé un petit café typique tout à fait correct pour le quartier, le café Sabor,
Enfin, nous avons découvert une brûlerie assez fabuleuse, El Magnifico, qui propose le meilleur café filtre que j’aie jamais bu (café vendu 46,50€ les 250g, je ne regrette pas mes 2,50€ pour le goûter !). Argentina 64, 08003 Barcelona
Précision importante, partout à Barcelone, il faut demander un « americano » si on veut un allongé, sauf à la brûlerie, où l’americano est comme chez nous, un café filtre. Le « cortado » est quant à lui un café noisette.

Pour déjeuner ou dîner

La Paisana
La Paisana

Nous avons testé peu d’adresses de restaurant. Le seul « vrai » restaurant que nous avons fait était Pork qui ne propose que du cochon. Parce que tout est bon dans le cochon. C’est un peu cher et un peu gras mais c’était très bon. Leur terrasse est très ensoleillée, à deux pas du port. Leur déco intérieure ne manque pas de style. Consolat del Mar 15, 08003 Barcelona.
Les bars à tapas que nous avons testés faisaient également restaurant. Vu la qualité de leurs tapas, je pense qu’on peut les recommander sans crainte, rendez-vous quelques lignes plus bas pour les découvrir.
Si vous souhaitez manger mexicain, Rosa del Raval propose de bons tacos à des prix raisonnables. Leur assiette à partager en revanche ne vaut pas trop le coup, préférez donc vous partager des tacos ou des plats. Carrer dels Angels 6, 08001 Barcelona
L’OW Boqueria qui sert du bon café, fait aussi un burger à l’œuf à tomber. Ils proposent également des salades, tortillas et autres patatas bravas à des prix raisonnables pour un déjeuner sur le pouce.

Pour goûter

Pasteleria Bubo
Pasteleria Bubo

Nous avons vu peu de pâtisseries à Barcelone. Nous en avons tout de même testé une pas mal du tout, la pasteleria Bubo. Si elle ne fait pas vraiment salon de thé, il y a un coin avec un comptoir où on peut les déguster. Nous avons pris un gâteau coco/ananas/citron vert. C’était très bon. J’ai particulièrement apprécié le biscuit hyper croustillant au riz soufflé, la légèreté de la mousse et le fait que les goûts soient bien prononcés. Ce n’est pas parfait (la gelée un peu trop collée et un poil trop de sucre à mon goût) mais c’est pas mal du tout. Une pâtisserie colorée et raffinée, idéale pour se remettre d’une session shopping. On peut déguster des tapas la porte juste à côté, et profiter de leurs pâtisseries en dessert.

Pour manger des tapas ou boire un verre

Rosa del Raval
Rosa del Raval

Il faut bien l’avouer, nous nous sommes pas mal concentrés sur les bars à tapas pendant notre séjour. Parce que c’est une institution en Espagne et qu’on trouve de très bons produits à des prix abordables.
Pour un verre, le restaurant mexicain Rosa del Raval où nous avons mangé le premier soir propose des cocktails tout à fait corrects pour leur prix.
Dans la vieille ville, nous avons beaucoup apprécié La Luna (carrer Abaixadors 10, 08003 Barcelona), une salle magnifique, une lumière tamisée et des tapas raffinées avec une sangria au cava vraiment sympa. Plus surprenant, un bar à chicha extrêmement chaleureux avec une serveuse sourde muette, un lieu étonnant où on se sent de suite chez soi, Ziryab, Carrer de Grunyi 4, 08003 Barcelona.
Si j’habitais Barcelone, La Monroe serait certainement un de mes QG. Le bar-restaurant d’une cinémathèque, fréquenté essentiellement par des trentenaires. Déco industrielle de bric et de broc, belle carte de tapas, de salades et quelques plats chaud, bon vermouth maison. Leur terrasse doit être agréable en été, en revanche le quartier n’est pas très accueillant en fin de soirée. Plaça Salvador Segui 1-9, 08001 Barcelona
Enfin, groooos coup de cœur de ce voyage, La Paisana. Le bar à première vue n’a rien d’exceptionnel même s’il est accueillant (grand bar, mélange d’objets anciens et de déco industielle). Derrière, un espace salon doit être bien agréable à l’heure du goûter. Mais surtout, leurs tapas sont à tomber ! Un vrai régal ! Mais la grosse surprise arrive quand on va aux toilettes. On découvre un espace magnifique (et très très original) et un bar à cocktails qui semble très raffiné. Ca nous a coûté de changer de lieu pour aller tester d’autres adresses, je vous le dis. Si je dois retourner à Barcelone, c’est le premier endroit où je retournerai ! Leur hôtel semble pas mal non plus et propose des prix tout à fait abordables. Passeig de Gracia 116, 08008 Barcelona

Boutiques

Photo Carlos Saura
Photo Carlos Saura

Nous avons croisé beaucoup de boutiques de créateurs dans les ruelles du centre. Je n’ai pas toujours pris le carte mais voici quelques boutiques dont j’ai gardé l’adresse.
Pour ramener à manger, je vous conseille le joli marché de la Boqueria ou le Mas Mercader, situé juste à côté, qui propose notamment un grand choix d’huiles d’olives, p. La boutique de biscuits située à l’angle de la place del Angel nous a aussi fait de l’œil.
Juste en face, se trouve une boutique de bougies tout à fait fascinante, la Cereria Subira. Une fois qu’on y est rentré, difficile d’en ressortir, vous êtes prévenus !
Côté papeterie, c’est à Miscelanea qu’il faut aller : carnets, livres affiches, ils ont des choses magnifiques et très originales. J’en ai ramené mon premier livre en catalan et mon copain une affiche surprenante. Ils proposent des expos et happenings et ont un bar à l’étage. Gardia 10, 08001 Barcelona
Si vous êtes riches, il y a tout près du musée Picasso un magasin de chaussures qui propose des modèles que vous ne verrez nulle part ailleurs. Malheureusement, je n’ai pas noté son adresse précise, ça s’appelle Nu sabates je crois. Pour les sacs, direction la boutique juste à côté, Cuirum où on trouve de très beaux modèles.
J’ai beaucoup aimé les bijoux de l’atelier BCN Joia mais aussi ceux, très originaux et à des tarifs abordables  de El Tronc de Born, Carrer Carders 30, 08003 Barcelona.
Si vous êtes à la recherche de livres sur la photo la galerie Circulo del arte a de très beaux titres à proposer mais aussi des tirages originaux intéressants (de Carlos Saura quand nous y étions, quand même !). Carrer Princesa 52, 08003 Barcelona
J’en oublie forcément, je n’ai pas noté toutes les très nombreuses boutiques que nous avons vues mais les petites  rues du centre fourmillent d’adresses. Il y a notamment beaucoup de créateurs vers le musée Picasso et la Barceloneta. Vous promener dans les petites rues est le meilleur moyen de trouver votre bonheur : chaussures, sacs, bougies, bijoux, déco, ferronnerie, mode, il y en a pour tous les goûts !

Autres adresses repérées

Nous avons arrêté là nos découvertes parce qu’il fallait bien rentrer mais tout près du musée Picasso deux cafés semblaient très sympas. L’un dans le genre plutôt bobo, le café Libro Born (c), l’autre très clair avec une grande bibliothèque, Story cafe (carrer Pou de la Cadena 8, 08003 Barcelona). Mais aussi pas très loin un bar assez branché, La Moodstore (Carrer dels Canvis Nous 8, 08003 Barcelona) et tout près La Fianna (carrer Manresa 4, 08003 Barcelona).
La plaça Sant Cugat, couverte de petits restaurants nous faisait aussi de l’oeil, avec notamment l’Alsur café (qui après recherches s’avère être une chaîne, mais les lieux semblaient pour le moins accueillants). Plaça Reial, on m’a chaudement recommandé d’aller chez Do, malheureusement bien au-dessus de mes moyens.
Il y avait également deux adresses qui m’inspiraient assez près du restaurant mexicain où nous sommes allés. Carmelitas, Doctor Dou, 1 / Carme 42, 08001 Barcelona et  Caravelle, Carrer Pintor Fortuny 31, 08001 Barcelona
Nous avons repéré le bar qui se situe à l’étage de la jolie boutique Miscalanea, ainsi qu’un bar à deux pas de la Boqueria, El jardin, dans un cloître magnifique,

La Monroe
La Monroe

Dans l’ensemble, nous avons très bien mangé à des tarifs bien moins élevés qu’à Paris même s’il y a un peu de tout. Je crois que nous pourrions revenir à Barcelone rien que pour les adresses que nous avons repérées et que nous n’avons pas eu le temps d’essayer. N’hésitez pas à compléter cet article en ajoutant vos adresses favorites en commentaire. Voilà, c’est fini pour notre petite escapade catalane pouvez retrouver les articles sur Gaudi et la vieille ville pour en découvrir plus. A très vite pour un nouveau week-end gourmand !


2 réflexions sur “3 jours à Barcelone : les bonnes adresses

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s