Mes cupcakes mojito

C’est reparti pour le foodista challenge, le rendez-vous mensuel des blogueurs culinaires. Le foodista challenge, c’est quoi ? C’est un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un Mouton. Tous les mois, des passionnés de cuisine se retrouvent autour d’un thème imposé qui doit contenir deux des contraintes suivantes : un ingrédient imposé, une couleur (qui devra se retrouver dans la recette sous forme d’ingrédient ou dans le décor), une lettre (l’un des ingrédients de la recette devra commencer par cette lettre), un pays dont les recettes devront s’inspirer, un accessoire qui devra être présent sur les photos. L’occasion de découvrir de nouveaux blogs et de nouvelles recettes.

Ce mois-ci, on se retrouve autour du mojito. Ca tombe très bien, c’est un de mes cocktails préférés ! Je ne vous raconte pas le nombre de recettes qui m’ont traversé l’esprit. Même si j’ai finalement opté pour quelque chose de simple, faute de temps. La deuxième contrainte du mois était une touche de couleur verte sur la photo pour rappeler la menthe. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette recette.

Foodista challenge n°30 : mojito

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 20 min

Pour 12 cupcakes
Pour les gâteaux
4 œufs
100 g de sucre de coco
1 citron jaune
1 citron vert
120 g de farine
80 g de beurre
1 bouchon de rhum
Pour le glaçage
10 cl de crème fraîche
3 branches de menthe fraîche
1 c. à soupe de sucre de coco

Les ingrédients pour les cupcakes mojito
Les ingrédients

Dès que possible (idéalement quelques heures avant), mettez la menthe à infuser dans la crème fraîche.

Préchauffez le fois à 180° C (th. 6).

Sortez deux saladiers. Prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes.  Battez les jaunes avec le sucre.

Ajoutez les zestes et le jus des deux citrons. Incorporez la farine pour le beurre fondu et le rhum.

Remplissez des moules à muffins et enfournez 15 à 20 min. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau avant de les sortir du four. Laissez refroidir avant de démouler.

Une fois que vos gâteaux sont froids, préparez la chantilly à la menthe. Enlevez les branches de menthe de la crème. Si celle-ci n’a pas assez pris le goût de menthe, n’hésitez pas à la mixer avec quelques feuilles fraîches.

Montez votre crème en chantilly en la fouettant avec une cuillère à sucre de sucre de coco.

Placez votre chantilly dans une poche à douille et décorez-en vos cupcakes. Vous n’avez plus qu’à déguster.

Cupcakes citron-menthe façon mojito
Mes cupcakes mojito

C’étaient mes premiers cupcakes. Je n’aime pas particulièrement ça, je n’en fais donc jamais mais je ne sais pas, avec le thème ça m’inspirait. Et puis il y avait une recette de moelleux au citron que je voulais tester. Il s’est passé un truc bizarre avec la pâte, ça a donné une consistance très très étrange et assez éloignée de la légèreté escomptée. Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé.

En revanche, côté goût, c’était plutôt bon. Sans fausse modestie, je dirais même franchement réussi. On retrouvait bien le goût du citron, la fraîcheur de la menthe et un léger arôme de rhum. Pas mal du tout. Je crois même que j’en referai en changeant peut-être un peu la base du gâteau. J’espère que ça vous plaira.

Bon appétit !

Voici les autres participants de cette édition :

Fil et Croq  – Maman Adele aux fourneaux – Pourquoi je grossis – 123 Dégustez – J’ai toujours aimé la moutarde – La cuisine maison, et pourquoi pas moi ? – Keskonmangemaman – des recettes à gogo – Play with food – Encore un gateau – Petites cuillères et charentaises – I love cake – Les petites chouquettes – Le blog de cata – Les placards de Lise – Gourmand et bio – Jeune et affamée – Un piano dans le jardin – United colours of macarons – Les recettes de Mélanie – Comme une envie de douceurs – Ou la c’est bon – La Petite Ju Nantaise – La table de Clara – La cuisine de Blanche – Julea cuisine – Chaud patate

foodista challenge

Et les éditions précédentes :

Enregistrer


23 réflexions sur “Mes cupcakes mojito

    1. Merci ! Je n’en fais pas habituellement, je n’aime pas trop ça mais finalement, c’était bien bon 🙂 J’ai beaucoup aimé ta recette également. Bonne journée

      J'aime

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s