Jeune et affamée

Evasion et gourmandise

Mes roulés à la tomate

Le Foodista challenge, c’est reparti ! Vous pouvez retrouver ma participation aux challenge 28, 29, 30 et 31 si vous le souhaitez.  Ce mois-ci c’est Virginie de Tea Time & Delicatessen qui organise. Et le thème du mois est… Roule ma poule ! Au programme, des roulés sucrés ou salés dont un des ingrédients principaux doit commencer par la lettre C et quelque chose rappelant les cocottes sur la photo. J’étais hyper inspirée par ce thème bien que je ne fasse jamais de roulés. Je trouvais l’idée vraiment sympa. J’avais pensé à plein de choses qui collaient parfaitement, j’ai finalement opté pour une recette très inspirée de celle de Novice en cuisine. J’ai juste oublié en cours de route cette histoire de lettre C. Mais alors complètement… On va dire que Concentré de tomates ça compte ?

Foodista challenge

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 8 min
Temps de réfrigération : 2h

Pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte
3 œufs
15 g de farine de maïs
25 g de fécule de maïs
1 c. à café de levure
2 c. à café de paprika
1/2 c. à café de piment d’Espelette
60 g de beurre demi-sel
40 g de comté râpé
3 c. à soupe de concentré de tomates
Pour la garniture
60 g de fromage de brebis frais
1 c. à soupe de crème fraîche épaisse
1 c. à café de moutarde forte
1 c. à soupe de graines de moutarde

Roulés à la tomate
La découpe

Préchauffez le four à 200° C (th. 6/7).

Séparez les blancs des jaunes.

Dans un saladier mélangez les jaunes avec la farine, la fécule, la levure et le paprika.

Ajoutez le beurre fondu, le gruyère et le concentré de tomates.

Montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange en plusieurs fois.

Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou le cas échéant dans un moule à cake) et enfournez 7 à 8 minutes. Laissez tiédir.

Roulé à la tomate
La garniture (pas bien jolie)

Pendant ce temps, préparez la garniture : mélangez le fromage, la crème, la moutarde et les graines de moutarde. Si vous n’avez pas de graines de moutarde, vous pouvez tout simplement les remplacer ainsi que la moutarde forte par une cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne.

Lorsque votre biscuit est tiède (il doit être presque froid), découpez-le en deux ou trois bandes si vous l’avez fait cuire en plaque. Répartissez la préparation au fromage sur le biscuit et roulez-le délicatement. Ensuite, enroulez-le bien serré dans du film alimentaire et réservez 2h au frais.

Avant de servir, sortez les roulés du frigo et enlevez le film. Coupez-les en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Vous n’avez plus qu’à déguster !

Roulés à la tomate
Et roule ma poule !

Une recette assez simple (même si l’étape du roulé est un peu délicate, le biscuit a tendance à craqueler) et originale. Le visuel n’était pas très beau après la sortie du four et j’ai eu un peu peur du résultat (à vrai dire je trouvais même que c’était totalement raté) mais finalement après un passage au frais ce n’était pas si mal ! C’était surtout très bon. C’est tout moelleux et très frais, je pense que je testerai d’autres variantes pour l’apéritif quand je recevrai des amis.

Bon appétit !

Les participants de ce mois-ci sont

Virginie – Tea Time & Delicatessen, Marie – United Colours of Macarons, Lise – Les Placards de Lise, Lucie – 1 2 3 Zuste un Zeste, Gabrielle – Petites Cuillères et Charentaises, Julie – La Ptite Ju Nantaise, Emeline – Vite fait bien cuisiné Dyen’s Kitchen, Lewis – Fleurs de Thé, Encore une lichette, Rico – Chez Papa Rico, Madi – Jeune et Affamée, Cali – J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Jessie – Engelys Pâtisse, Bénédicte – Douceurs Maison, Aussi délicieux qu’un gâteau, Sylvie – La Table de Clara, Carole – Ramène la popote, Sabrina – Sab’n’Pepper, Sarah – Play with Food, Catalina – Le blog de Cata, Gordana –  Des recettes à gogo, HélèneKeskonmangemaman?, LovaGraine de faim kely, LinaChaud Patate

Logo du foodista challenge

La liste des précédents challenges :

Enregistrer


8 réflexions sur “Mes roulés à la tomate

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :