Mon tapioca fraise-oolong

Le mois dernier, je participais pour la première fois au foodista challenge avec cette recette de tartelette à la poire et au poivre. Le foodista challenge, c’est quoi ? C’est un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un Mouton. Tous les mois, des passionnés de cuisine se retrouvent autour d’un thème imposé qui doit contenir deux des contraintes suivantes : un ingrédient imposé, une couleur (qui devra se retrouver dans la recette sous forme d’ingrédient ou dans le décor), une lettre (l’un des ingrédients de la recette devra commencer par cette lettre), un pays dont les recettes devront s’inspirer, un accessoire qui devra être présent sur les photos. L’occasion de découvrir de nouveaux blogs et de nouvelles recettes.

foodista challenge 29 autour du thé

Ce mois-ci encore, un thème bien inspirant proposé par Keskonmangemaman avec le thé. Et une théière sur la photo, ce que j’ai totalement oubliée dans la précipitation mais j’ai fait une séance de rattrapage pour la peine. Après hésitation j’ai utilisé un oolong à la fleur d’oranger de chez le Parti du thé. La fleur d’oranger ressort bien et si la saveur du thé est subtile, elle apporte une légère amertume qui rappelle un peu le thé matcha et marche très bien avec la fraise.

Le thé oolong fleur d'oranger le parti du thé
Le thé oolong fleur d’oranger

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps de repos : 4h

Pour 4 personnes
1/2 l de lait d’amandes
1 c. à soupe de thé oolong fleur d’oranger
50 g de tapioca
10 g graines de chia
2 c. à soupe de sirop d’agave
1 barquette de fraises

Barquette de fraises
Les premières fraises de l’année

La veille (ou le matin en tout cas), mettez le thé à infuser dans le lait d’amandes et réservez au frais au moins 4h.

Une fois votre lait infusé, filtrez-le à l’aide d’une passoire. Ajoutez le tapioca, les graines de chia (si vous n’en avez pas, remplacez par la même quantité de tapioca) et le sirop d’agave. Portez à ébullition puis laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps afin que le mélange épaississe.

Pendant ce temps. Lavez les fraises et équeutez-les. Choisissez-en une douzaine à peu près de la même taille, coupez-les en deux et disposez-les au fond de vos ramequins. Gardez en quelques unes pour la déco. Taillez le reste des fraises en brunoise.

Lorsque le tapioca est cuit, laissez-le tiédir (attention tout de même, ça fige assea vite) et versez-le sur les fraises en remplissant vos ramequins à mi-hauteur. Mettez une couche de brunoise de fraise et découvrez du reste de préparation. Réservez au frais jusqu’au moment de déguster.

Verrines de tapioca fraise, lait d'amnde et thé oolong fleur d'oranger
Mes verrines de tapioca fraise-oolong

Une recette très facile et rapide mais qui fait toujours son petit effet. La fleur d’oranger se marie très bien avec la fraise et la douceur du lait d’amandes. A déguster à n’importe quel moment de la journée !

Bon appétit !

Liste des participants : 

Keskonmangemaman Une abeille en Cuisine Encore un gâteau Mademoiselle CuisinePetite Cuillère et Charentaises Le Blog de CataJ’ai toujours aimé le jaune moutarde1,2,3…Dégustez !Gourmand et bioKilomètre-0 L’estomac blond Pourquoi je grossisFleur de thé Tout Simplement Fait MaisonJeune et affaméeUnited Colours of MacaronsMélina et  ChocolatCraquounette avenueDes recettes à GogoAussi délicieux qu’un gâteau Fil et CroqLa gourmandise est un joli défautLes recettes de Mélanie La tendresse en cuisineLa Cuisine de BlancheLa petite Ju nantaiseChaud Patate 

Pour les éditions précédentes c’est par-là :

Enregistrer

Enregistrer


7 réflexions sur “Mon tapioca fraise-oolong

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s