Je vous ai déjà parlé de la route des vacances, entre Aude et Pyrénées-Orientales. Elle nous a menées sur la Côte Vermeille, un coin que nous aimons particulièrement et où nous revenons souvent. Nous logions à Banyuls, à Thalacap, un centre de thalasso thérapie. Nous avions assez peu de soins et avons pu les regrouper de manière à profiter de notre séjour pour faire des balades aux alentours. Nous avons commencé par une petite randonnée dans les vignes au-dessus de l’hôtel. Nous avons pris l’ancienne route reliant Baynuls à Cerbère puis sommes redescendues par des chemins de terre jusqu’au village.

La route étant quasiment abandonnée et assez défoncée, très peu de voitures y passent, uniquement quelques 4×4 de gens de la région qui cherchent à éviter les embouteillages estivaux (par ailleurs fort impressionnants). La route passe dans les vignes et offre un très joli point de vue sur Banyuls et la côte. Arrivés à un petit col, on découvre une très jolie vue sur Cerbère. Avec les lourds nuages d’orages, le paysage avait un aspect très tourmenté que j’aime bien.

Le temps était particulièrement menaçant ce soir là. L’orage n’était pas loin et l’alternance de soleil et de nuages créait de très jolies lumières dont nous avons bien profité. Lorsqu’il y a beaucoup de vent (comme c’était le cas ce soir là et l’est très régulièrement dans le coin), s’enfoncer dans les terres permet d’y échapper un peu, ce qui n’est pas du luxe quand il souffle à plus de 100 km/h ! Les vendanges approchaient et il y avait d’énormes grappes de raisin. Nous avons également ramassé quelques mûres le long du chemin, tout à fait bienvenues à l’heure du goûter. Le sentier offre également une jolie vue sur la tour Madeloc au loin.

Une fois au col qui permet d’admirer la vue sur Cerbère, faites demi-tour et un chemin en terre redescend rapidement sur la gauche. Il passe au-dessus d’une ferme et rejoint ensuite une petite route qui arrive dans un lotissement sur les hauteurs de Banyuls, il ne reste ensuite qu’à zigzaguer au hasard des rues pour rejoindre le port. Cela vous prendra à peine 2h en tout, temps de flânerie et de photos compris. Nous avons fini notre balade par un verre et une très bonne planche charcuterie/fromage à la boutique du domaine Berta-Maillol. C’était copieux et très bon. Nous n’avons ensuite eu qu’à longer le port et prendre les grands escaliers qui permettent de remonter à l’hôtel. Une balade rapide et facile mais très jolie, idéale pour ouvrir l’appétit.

Ah, les bons souvenirs!
J’aimeJ’aime
La lumière était tellement belle !
J’aimeJ’aime