Quelques jours en Ariège : les balades

Début mars nous sommes allés passer quelques jours en Ariège avec des amis. Il n’y avait plus trop de neige, nous avons donc troqué les skis contre des chaussures de randonnée. Au programme, une mini balade du côté de Massat, quelques pas dans la neige sur le plateau de Beille et un petit tour du côté de la cascade d’Ars.

L’Ariège est riche en chemins de randonnée. Je suis très loin d’en avoir fait le tour et étant donnée la météo nous n’avons pas tout ce que nous aurions voulu. Voici tout de même quelques photos de notre semaine pyrénéenne. Nous avons commencé par un petit tour sur les hauteurs de Massat avec une vue absolument imprenable sur le mont Valier qui domine la vallée. Vous pouvez découvrir les chemins de randonnée à l’office de tourisme de Massat, situé près de l’église.

coucher de soleil
Le mont Valier

Nous sommes ensuite partis à la découverte du plateau de Beille, qui se situe tout près d’Ax-les-thermes. Je ne connaissais pas ce lieu pourtant réputé pour ses pistes de ski de fond (mais aussi pour les balades en raquettes ou en chiens de traineaux). Nous avons fait une balade assez courte sur une piste accessible avec ou sans raquettes. Le point de vue est à couper le souffle ! C’est vraiment splendide. Même pour un simple café en terrasse, un panorama pareil ça mérite le détour. Ca m’a donné envie de me mettre au ski de fond tout ça.

Beille en hiver
Le plateau de Beille

Enfin, nous avons terminé par la cascade d’Ars, près d’Aulus. Je n’y étais jamais allée au printemps, la période de l’année où il y a le plus de débit. Sur le chemin déjà, l’eau de manquait pas et il restait pas mal de neige : chaussures étanches conseillées. Il faut environ 1h30 pour arriver en vue de la cascade. Deux tiers d’une piste quasi-plate puis une petite montée dans la forêt. Une marche facile parsemée de petites fleurs de saison pour une vue splendide à l’arrivée. En été vous pourrez même en profiter pour aller pique-niquer sous la cascade. Un endroit magnifique.

cascade aulus ariège
La cascade d’Ars

De très jolies balades et des paysages splendides pour cette semaine ariégeoise. Il reste encore tellement de balades que nous aurions voulu faire ! Le village d’estive de Goutets, la cascade de Roquefort ou encore la fontaine intermittente de Fontestorbes. Sans oublier les sources chaudes de Mérens ou encore le gouffre des corbeaux. Et bien sûr les étangs de Bassiès, difficilement accessibles en hiver. Ca nous donnera une occasion de revenir cet été.

A venir, les sorties culturelles et les bonnes adresses que nous avons eu l’occasion de découvrir. En espérant que ces quelques photos (assez peu pour une fois) vous auront donné envie d’aller voir de plus près ces magnifiques paysages.


4 réflexions sur “Quelques jours en Ariège : les balades

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s