Sunshine blogger award

Pendant que je me baladais au soleil à l’autre bout du monde, des blogeurs ont gentiment pensé à moi pour répondre à quelques petites questions. Avec pas mal de retard, voici mes réponses. Je ne nommerai personne pour répondre à son tour, beaucoup de blogueurs s’étant déjà prêté au jeu. Mais n’hésitez pas à choisir 11 questions parmi celles proposées et à parler un peu de vous si le cœur vous en dit.

Pétrin express

1 – Quel est le plus gros fail de ta carrière de voyageur ?

Je me suis fait une entorse juste avant de partir à Rome. Déjà que j’avais de gros problèmes de santé c’était la totale ! Je suis partie en fauteuil roulant, qu’ils ont perdu à l’aéroport. Mais je ne considère pas vraiment ça comme un fail, elles étaient troooop bien ces vacances, on n’a jamais autant ri ! Vous pouvez retrouver l’article ici.

2 – Quelle est la destination dont tu attendais beaucoup, mais qui t’a déçue ?

Auckland ! J’ai détesté ! Quand je pense que j’ai failli m’engager à écrire un guide de la ville, ça me fait froid dans le dos… Passer 3 mois là-bas, jamais ! Heureusement qu’on y  rencontré des gens géniaux parce que l’ambiance, ça ne passait vraiment pas.
Bruxelles n’avait pas été un gros coup de cœur non plus.

Sky tower by night
La Skytower

3 – Au contraire celle de laquelle tu n’attendais rien, mais qui t’a le plus surpris ?

Gand je pense – en tout cas c’est la première qui me vient à l’esprit ! J’y suis passée en coup de vent pour accompagner mon copain à un concert (en béquilles toujours sinon c’est pas drôle), j’ai trouvé ça super joli, j’ai passé un bon moment, il y a l’air d’y avoir plein de bonnes adresses : ça m’a donné envie d’y retourner pour mieux découvrir la ville.

4 – Plutôt location de voiture ou transport en commun ?

Je suis toujours partie peu de temps et/ou avec ma propre voiture, donc plutôt transports en commun. Pour la Nouvelle-Zélande, on a acheté. C’est le moment de vous faire une confession : je n’ai JAMAIS loué une voiture. Oui, je sais, c’est dingue.

5 – Quelle est ton application fétiche lorsque tu voyages ?

Instagram, j’aime trop faire râler tout le monde avec mes photos, même si en vrai à peu près personne ne les voit. C’est aussi l’occasion pour les copains et la famille d’avoir une petite idée de ce qu’on voit.
Sinon, sans originalité, Maps est quand même bien utile pour trouver son chemin.
Encore moins glamour, l’appli de ma banque histoire de savoir si on ne devrait pas délaisser les petits restos et commencer à manger des pâtes.

6 – Quelle est la soirée la plus insolite que tu as passée en voyage ?

Hum… bon, je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça un voyage vu qu’on était juste à Sète pour quelques jours mais alors qu’on rentrait vers minuit, un mec est sorti de l’eau, avec une peau de mouton sur les épaules, parfaitement sec, il tenait une flûte arménienne comme une relique et il s’est mis à nous lire son carnet qui contenait quelque chose comme les secrets de l’univers. Totalement improbable… Mystique même.

7 – Une découverte culinaire dont tu ne peux plus te passer ?

Les kumaras. Ce sont des patates douces amenées par les maoris en Nouvelle-Zélande (comment ça je vous saoule avec ça depuis 3 mois ?!). C’est à la fois moins sucré et plus parfumé que la patate douce. C’est absolument délicieux. Sauf qu’on en trouve pas ici. C’est le drame, c’est trop bon ! Je ne sais pas comment je vais survivre sans. Je songe sérieusement à en importer pour les faire pousser en Ariège.

8 – Le truc le plus absurde auquel tu as été confronté pendant un voyage ?

On en parle bientôt sur le blog, mais la certification self-contained en Nouvelle-Zélande, ça vire carrément à l’absurde. Autant toutes les démarches administratives sont simples là-bas, autant ça, c’est digne de Kafka. Même si en terme d’administratif, c’est clairement la France qui remporte la palme de l’absurde, toutes catégories confondues.
Les tarifs de la Sagrada Familia à Barcelone sont également bien placés sur l’échelle de l’absurde…

Sagrada familia, tours
Sagrada familia

9 – Ce qui t’a fait penser pour la 1ère fois qu’on nous prend un peu pour des pignoufs en France (le prix du café par exemple…) ?

Excellente question. Pour la première fois, je ne sais pas. Mais ça arrive régulièrement, ne serait-ce que parce qu’on parle super fort et qu’on râle tout le temps. On passe quand même souvent pour de sacrés blaireaux je trouve et souvent le comportement des français à l’étranger n’arrange pas vraiment les choses.

10 – Question blogging : est-ce qu’être blogueur voyage influe sur ta façon de voyager (activités, matériel) ?

Un peu mais sans plus (après je ne suis pas une « vraie » blogueuse voyage non plus). J’essaie de prendre des photos de choses parfois insignifiantes histoire d’avoir de la matière (même si j’oublie tout le temps) et je prends des notes sur les tarifs par exemple (quand j’y pense). C’est à peu près tout je crois. De temps en temps je sors un « ce serait vachement bien pour le blog » mais c’est le plus souvent une fausse excuse pour faire juste ce que je veux. Bref, j’ai des progrès à faire comme blogueuse voyage, on est des amateurs (et on aime bien ça !).

11 – Quel a été ton pire voisin en avion ?

Je n’ai pas spécialement de souvenir de mauvais voisin. Mais je ne prends pas souvent l’avion.

Question bonus : pizza anchois ou pizza ananas ?

Ni l’un ni l’autre. Mais si vraiment il faut choisir, anchois, sans hésiter !

Globe trotine

1 – Quel sera ton premier voyage de 2018 ?

Je ne sais pas si ça compte mais j’ai commencé 2018 en voyage en Nouvelle-Zélande. Je viens de rentrer et je n’ai pas encore d’autres voyages de prévus pour le moment. Surement plutôt des petits week-ends, on réfléchit quand même à financer un autre gros voyage, mais c’est encore dans le vague pour le moment.

Wenderholm walk NZ
Plage de galets près de Wenderholm

2 – Es-tu du genre à ramener des souvenirs de voyages (ex: magnets, une boule à neige…) ?

Oui. J’essaie de toujours ramener quelque chose mais c’est assez variable : un tee-shirt, un bijou, une affiche, ça dépend de ce que je trouve. Je ramène souvent des cartes postales aussi, pendant longtemps je les ai accrochées sur les murs de mon appart pour décorer et je changeais régulièrement.

3 – Quel est ton pays préféré et pourquoi ?

Je serais bien incapable de répondre à la question ! Peut-être parce qu’il y a peu de pays que je connais assez pour m’avancer. Sans vouloir paraître chauvine, je trouve que la France est un beau pays et j’aime beaucoup l’explorer. Sinon j’ai aussi un petit faible pour l’Italie : la pasta, l’accent chantant, l’histoire…

4 – Quelle est l’activité la plus insolite que tu aies expérimenté en voyage ?

Alors là, tu me poses une colle ! Je n’ai pas l’impression d’avoir déjà fait des trucs super insolites. On est assez nature : rafting, spéléo, escalade, canyon… mais comme on en fait régulièrement on ne trouve pas ça particulièrement original. L’activité la plus inattendue, ç’a été du sandboard dans les dunes. On a adoré !

5 – Préfères-tu passer par une agence de voyage ou tout organiser toi-même ?

Tout organiser moi-même ! Ou plus exactement ne rien organiser, c’est beaucoup plus proche de la réalité. J’adore avoir la liberté de changer de plan à la dernière minute. On prend un billet d’avion, un logement au moins pour les premiers jours et pour le reste c’est au feeling. En général on lit quelques articles de blog, on feuillette un guide de voyage et on improvise.

6 – Que dirais-tu pour nous convaincre de visiter ta région ?

Olala, mais il y a trop de choses à dire. Déjà, c’est beau. La montagne, la nature, le silence. On peut voir le cerf passer depuis la fenêtre si on a un peu de chance. Il y a plein de randonnées à faire, de magnifiques étangs, du bon fromage, de jolis villages, des grottes… Quand on aime la nature, la randonnée, les coins sauvages, il faut venir découvrir l’Ariège.

Beille

7 – Es-tu déjà parti(e) en voyage sur un coup de tête du jour au lendemain ?

En théorie ça me ressemble assez mais je ne suis jamais partie loin sur un coup de tête, essentiellement faute de moyens. Quand j’ai un soudain besoin de changer d’air, il m’arrive de prendre un billet pour le lendemain et de m’inviter chez des amis ou dans ma famille en province.

8 – Quel est le plus beau paysage que tu as vu ?

Celui depuis ma chambre chez ma grand-mère. C’est très subjectif forcément mais c’est l’endroit où je me sens chez moi, je ne m’en lasse pas. En deuxième, les étangs de Bassiès, je suis tombée amoureuse à 7 ans et ça a toujours le même effet apaisant. Si on cherche un peu plus loin, on a vu des paysages superbes en Nouvelle-Zélande, notamment les dunes de Te Paki. Mais d’une manière générale, j’ai beaucoup de mal à classer les choses, il y a tellement de paysages différents, impossible d’en choisir un seul en dehors de celui de la maison familiale !

Coucher de soleil sur le mont Valier
Coucher de soleil sur le mont Valier

9 – Quelle coutume as-tu découvert lors d’un voyage ?

Je pense que je n’ai pas fait assez de longs voyages (un seul à ce jour) pour vraiment avoir pu m’imprégner d’autres cultures malheureusement. Se déguiser en sapin de Noël pendant la période de l’avent, ça compte ? Je ne sais pas si on peut vraiment parler de coutume mais l’aperitivo en Italie est une institution qui m’a particulièrement séduite.

10 – La meilleure chanson pour un road trip ?

En road trip j’aime bien écouter les Beach Boys, ça me met de bonne humeur. Wouldn’t It Be Nice en tête.

11 – Une bonne résolution pour 2018 ?

Pas vraiment. Trouver le moyen de voyager plus, ce ne serait pas mal. J’aimerais bien progresser en photo aussi, et me remettre au dessin.

Travelingaddress

1- Es-tu capable de réserver un voyage sur un coup de tête ? (et si oui, donne-nous le dernier exemple qui te vient)

Cf. question 7 du questionnaire précédent.

2 –  Si tu pouvais aller n’importe où, quel endroit choisirais-tu ?

Trop difficile de répondre. Pendant très longtemps, j’ai rêvé de faire la Mongolie à cheval. Mais comme on est en février et que j’ai arrêté le cheval depuis presque 10 ans, ce n’est peut-être pas la meilleure idée là tout de suite. L’Islande me tente aussi beaucoup (super original, je sais). Moins exotique, j’aimerais bien aller passer quelques jours sur l’Aubrac ou faire des raquettes sur le plateau de Beille, en Ariège.

3 – En roadtrip, tu es plutôt Camping, camping car/van ou hôtel ? Pourquoi ?

Je n’ai fait qu’un seul roadtrip donc ce n’est pas évident de répondre mais on a choisi le van et on ne regrette pas du tout, c’était génial ! On a déjà envie d’en racheter et de l’aménager pour nos week-end en France ou en Europe.

van

4 – Quel aliment/boisson as-tu goûté à l’étranger et que tu aimerais trouver en France ?

Cf question 7 aussi mais du premier questionnaire cette fois.

5 – As-tu déjà assisté à une fête dans un pays étranger ? Sinon, laquelle aimerais-tu vivre ?

Je ne me rappelle pas vraiment de fêtes (à part le Noël de cette année, mais il n’avait rien de spécial) mais j’étais arrivée à Prague le jour de la lutte pour la liberté et la démocratie, il commémore deux rassemblements étudiants sévèrement réprimés en 1939 et 1989 et c’était très émouvant. Je crois que j’aimerais bien faire le carnaval de Venise ou la fête des morts au Mexique.

6 – Un lieu que tu recommanderais sans hésiter ?

Mais il y en a plein ! L’Ariège, mais je l’ai déjà dit – et notamment les étangs de Bassiès, mais il ne faut pas le dire trop fort, on aime en profiter en petit comité. Te Paki au Nord de la Nouvelle-Zélande. Le lac d’Orta en Italie.

Les dunes de sable de Te Paki
Les dunes de sable de Te Paki

7 – Quel sera ton prochain voyage ?

Je ne sais pas encore. Je viens de rentrer et je n’ai pour le moment rien de prévu. Je vais aller voir un peu mes montagnes, après on avisera.

8 – Que t’apporte le blog au quotidien ?

Beaucoup d’échanges et de belles rencontres. Je ne pensais vraiment pas rencontrer aussi vite autant de personnes formidables.

9 – Est-ce que tes proches/amis connaissent l’existence de ce blog ?

Pour la plupart oui. Mes parents et certains de mes amis, d’autres le découvrent au fur et à mesure. Ca me gêne parfois qu’ils lisent mes articles, c’est quelque chose d’assez intime je trouve, mais d’un certain côté c’est aussi un moyen d’échanger sur mes découvertes et de partager mon univers avec les gens que j’aime.

10 – Plutôt voyage en solo ou accompagné ?

Plutôt accompagnée. Jai toujours un moment d’hésitation avant de partir seule, même si au final j’aime bien aussi. Mais je réserve plus facilement un voyage, surtout s’il fait plus de quelques jours, si j’ai quelqu’un avec qui partager.

11 – Et pour finir : te vois-tu participer à une émission telle que Pékin Express (ou assimilé) afin de découvrir de nouveaux endroits différemment ?

Pas du tout. Je déteste me mettre en avant, tout ce qui est filmé, ce n’est pas possible. Je n’aime pas non plus beaucoup ce que peut faire ressortir l’esprit de compétition. Une chasse aux trésors éventuellement ? ou une course d’orientation. Mais rien de médiatique en tout cas.


8 réflexions sur “Sunshine blogger award

  1. C’est toujours très cool de découvrir les collègues à travers ce petit jeu. J’avais adoré y répondre! Et moi aussi, je détesterais être filmée pour la télé! 😉

    J'aime

  2. Merci pour tes réponses sincères !

    C’est lunaire cette histoire d’homme mouton 😂 j’aurais adoré voir ça !

    Et concernant la « flexibilité » en voyage, on est pareils. Nous c’est : départ, quelques nuits de prévues sur place puis improvisation ! Et je pense qu’on a sans doute vu les plus belles choses de nos vies grâce à ce mode de voyage 🤞

    Pétrin Express.

    J'aime

    1. Je savais que l’histoire de l’homme mouton vous plairait 😉
      Et tout à fait d’accord, l’impro, souvent ça paye ! Et au pire, quand il y a des raté, ça fait des souvenirs.

      J'aime

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s