Auckland, premières impressions

Ca y est nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande. Pas grand chose de palpitant à vous raconter pour le moment mais voici nos premières impressions après quelques jours passés en ville. Déjà, Auckland, on n’aime pas du tout (surtout moi à vrai dire). Ce n’est pas très beau, c’est totalement dénué de charme, ça n’a aucune âme. Je me suis rarement sentie aussi peu à ma place dans une ville. Pourtant c’est très bobo/hypster par ici, je ne devrais pas être trop dépaysée ! Il y a plein de cafés sympas et d’adresses qui font envie. C’est très vert, il y a la mer et des voiliers, franchement, sur le papier ça a quand même tout pour plaire. Mais non, le charme n’opère pas. Mais alors pas du tout. Je n’ai même pas sorti mon appareil photo une seule fois (d’où les photos de mauvaise qualité prises avec mon téléphone et qui n’ont aucun lien avec mon blabla). Et je n’ai eu aucune envie d’explorer les environs. C’est dire si ça va mal !

Auckland et la Sky tower
On découvre la ville sous la pluie

Ca tombe bien, on ne comptait pas rester ! Comme ça on est sûrs de ne pas faire comme ces nombreux français qui trouvent un travail ici et n’en repartent jamais, oubliant leurs rêves de road trip. On n’a au contraire jamais eu autant envie de prendre la route. Et donc pour ça, il nous faut chercher un van, qui sera notre maison ces 3 prochains mois. Et avec l’arrivée de la saison estivale, c’est la course à la pire arnaque. En gros tout est trop vieux et trop cher et quoi que vous fassiez vous vous ferez très probablement plus ou moins arnaquer. Une fois qu’on sait ça… Le meilleur moyen de bien s’en tirer reste d’aménager soi-même un véhicule. Et si on opte une version aménagée, la faire contrôler par un garagiste avant l’achat. Je vous ferai plus tard un article complet spécial achat de van.

Auckland
Il y a parfois ici un petit côté far west

On a profité de ce temps de recherche pour se balader un peu en ville. Il y a un nombre de magasins de sports et équipement de montagne absolument hallucinant ! Il y en a tous les 20 mètres (littéralement). Ils ont toutes les marques possibles et imaginables, certaines qu’on trouve chez nous, d’autre pas, c’est le paradis de l’amateur de vêtements techniques. Et l’enfer du porte-monnaie. C’est tout aussi cher qu’en France, si ce n’est plus. Je fais donc comme à la maison : je regarde, je rêve un coup et je repose… Je suis tombée amoureuse d’une marque de vêtement locale et d’une autre spécialisée dans le mérinos. A noter, ici les couleurs pour femmes ne sont pas moche. On n’est pas obligée de ressemble à un arc-en-ciel quand on fait du sport, c’est reposant pour la rétine.

Sky tower
La Sky tower a quand même de l’allure

Côté prix, tout est aussi cher qu’à Paris. Ni plus ni moins. Ce qui est déjà beaucoup trop. Donc, comme à Paris, je suis sur le point de m’étouffer à chaque fois qu’on me dit un prix. Puis je fais la conversion, je me rappelle que c’est la même chose, je trouve toujours ça trop cher, et on recommence. C’est juste beaucoup plus impressionnant en dollars NZ qu’en euros (environ 50% plus).
L’alcool est presque aussi cher dans les supermarchés que dans les bars. Quant au tabac, il est tellement cher que des français en dealent depuis la France. On a d’ailleurs croisé assez peu de fumeurs jusqu’à maintenant.

Auckland
Il y a quelques rues « un peu » en pente

Enfin, les kiwis (c’est le petit noms des habitants du coin) sont ultra accueillants. Ici on te demande comment tu vas quand tu rentres dans un magasin. Les gens s’arrêtent tous au passage piéton même si tu n’es pas du tout engagé et en train d’hésiter sur la direction à prendre, ils attendent sagement que tu te décides. En revanche les feux piétons sont très courts et deviennent vite inexistants dès qu’on s’éloigne du centre. Les gens sont extrêmement avenants, engagent la conversation facilement et n’hésitent pas à rendre service à de parfaits inconnus. Je crois qu’on va s’habituer à cet aspect-là assez vite… En revanche, il paraît qu’il est extrêmement difficile d’en faire des amis.

Sreet art Auckland
Pas mal de street art en ville, avec de jolies choses

Enfin, les démarches administratives sont infiniment plus simple qu’en France ! Pour changer le nom sur une carte grise : direction la Poste. Créer un compte en banque prend 5 minutes. Tout va très vite et le nombre de justificatifs demandés est limité. Moi qui n’aime pas l’administratif et suis nulle en anglais, j’apprécie de m’en être tirée à si bon compte.
Quant à ceux qui voudraient travailler, la plupart des gens trouvent un emploi assez facilement à condition d’arriver un peu avant la horde de touristes. Les magasins sont ouverts de 09 ou 10h à 17 ou 18 en semaine, et ferment 1h plus tôt le week-end (tout est ouvert le dimanche). Les bureaux ont quant à eux des horaires encore plus restreints. A la cool quoi. D’ailleurs ici se balader en short, en leggings ou pieds nus, même pour aller bosser est tout à fait naturel.

Hobson Bay
Hobson Bay, une jolie balade en pleine ville

Dernière chose : ne jamais oublier de mettre de la crème solaire le matin, quoi qu’il arrive ! On n’est pas loin du trou dans la couche d’ozone, le soleil est d’une violence insoupçonnée, même par temps nuageux. Les coups de soleil arrivent vite !
Voilà pour nos premières impressions. On a beau ne pas se plaire à Auckland, on apprécie le peu qu’on a vu de la mentalité kiwi et on a hâte de découvrir la vie dans les terres. L’accent est réputé terrible mais pour le moment on ne s’en sort pas trop mal, il faut dire qu’il y a beaucoup d’étrangers à Auckland, ça fausse un peu la donne. A voir si la communication sera aussi facile une fois sortis des villes. Suspens…

Auckland depuis le Northgate
La plus belle vue qu’on ait eu d’Auckland, c’est en la quittant…

3 réflexions sur “Auckland, premières impressions

  1. Coucou ! Me voilà en train de fouiller sur internet pour savoir si vous avez bien décollé et vous trouver à l’autre bout du globe. Belles photographies ! Nous aurions juste apprécié un petit message pour savoir notre clone sain et sauf au pays du seigneur des anneaux… Profitez à fond de l’aventure qui commence !!!

    J'aime

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s