Ma mousse poire-caramel

Après une longue interruption des programmes côté cuisine, il est grand temps de revenir avec quelques bonnes recettes. Celles d’automne attendront maintenant l’année prochaine, passons directement à celles d’hiver et à quelques idées pour les fêtes, même si elle n’ont pas du tout été réalisées spécialement pour l’occasion et que ça se ressent un peu dans la présentation. 4 recettes seront à retrouver en décembre sur le blog si tout se passe bien. J’espère qu’elles vous plairont. On commence par un dessert léger et tout doux.

Pour 6 personnes

100 g de sucre blanc (+ 1 c. à soupe)
250 de mascarpone
4 œufs
1 g d’agar agar
6 petites poires

Crème caramel
La crème au caramel

Dans une petite casserole faites un caramel en faisant chauffer le sucre avec quelques gouttes d’eau. J’utilise généralement du sucre en morceau (20 pour 100g) mais du sucre en poudre fait aussi très bien l’affaire. Surveillez-le bien afin qu’il ne brûle pas. Il doit toutefois être bien coloré afin de donner plus de goût. Lorsqu’il obtient une jolie couleur brune, ajoutez un filet d’eau pour arrêter la cuisson en faisant attention de ne pas vous brûler.

Pendant que le caramel cuit, battez le mascarpone dans un saladier avec les jaunes d’œufs. Mettez les blancs de côté.

Lorsque le caramel est cuit, hors du feu, ajoutez délicatement la préparation au mascarpone en plusieurs fois en mélangeant bien. Remettez sur le feu. Ajoutez l’agar agar dilué dans une cuillerée à soupe d’eau. Laissez chauffer 5 min. Et réservez.

Mousse poire caramel
On poêle les poires

Battez les blancs en neige ferme. Lorsqu’ils commencent à bien monter, ajoutez le sucre pour les « serrer ». Ils doivent former des becs d’oiseaux.

Intégrez délicatement les blancs à la crème au caramel en 3 fois, en soulevant bien la préparation pour ne pas les casser. Réservez au frais.

Pelez les poires, détaillez-les en petits dés et faites-les revenir quelques minutes à la poêle. Une fois refroidies, répartissez-les au fond de coupes et complétez avec de la mousse au caramel. Réservez au frais au moins 2h avant de servir afin que la mousse prenne. Vous pouvez décorer vos coupes avec des dés de poire ou un décor en caramel.

Mousse poire caramel
Mes coupes de mousse poire-caramel

J’aime beaucoup cette recette que je faisais régulièrement à une époque. Facile à réaliser, rapide et qui généralement fait son petit effet : à la fois pas trop lourde et très gourmande, elle est idéale après un repas copieux.

Bon appétit !


2 réflexions sur “Ma mousse poire-caramel

Vos retours sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s